Istres: un père et son fils de 10 ans tués par une voiture de course

  • Barrage sur une route des Bouches-du-Rhône, où s'est déroulé un accident mortel, le 14 mai 2016
    Barrage sur une route des Bouches-du-Rhône, où s'est déroulé un accident mortel, le 14 mai 2016 AFP - BERTRAND LANGLOIS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une homme de 50 ans et son fils âgé de 10 ans ont été tués par une voiture sortie de sa trajectoire samedi après-midi pendant les essais d'une course de côte organisée à Istres (Bouches-du-Rhône), à une cinquantaine de kilomètres de Marseille.

Un pilote a perdu le contrôle de son automobile et a percuté le public, faisant également deux autres blessés légers --un couple âgé de 56 et 58 ans-- sur la départementale 16, à la sortie d'Istres en direction de Saint-Chamas.

Le conducteur de la voiture en cause était en garde à vue samedi soir, a précisé à l'AFP la procureure d'Aix-en-Provence Dominique Moyal.

"Une vingtaine de pompiers dans six véhicules ont été dépêchés sur place, ainsi qu'un hélicoptère pour évacuer le garçon de 10 ans" grièvement blessé, a précisé le lieutenant-colonel Nicolas Faure, des pompiers des Bouches-du-Rhône. Evacué vers l'hôpital Nord de Marseille, il est décédé des suites de ses blessures dans la soirée, a précisé à l'AFP le sous-préfet d'Aix-en-Provence Serge Gouteyron.

La mère de l'enfant, en état de choc mais indemne, a également été transportée dans un hôpital, a précisé M. Gouteyron.

"Pourquoi le véhicule et son pilote sont-ils sortis de la trajectoire? S'agit-il d'une défaillance mécanique, d'un problème de pilotage? Ce sera au pilote et aux enquêteurs de le dire", a déclaré le sous-préfet.

Les spectateurs fauchés par le véhicule en question, qui a fait au moins un tonneau après sa sortie de route, étaient "très en retrait" de la route, a-t-il souligné. Les rubalises, qui délimitent le secteur dans lequel les spectateurs ne peuvent pénétrer, étaient à 35 m de la route, selon M. Gouteyron.

L'accident, a encore précisé le sous-préfet, a eu lieu sur une portion en sortie de virage.

Le maire d'Istres François Bernardini a pris samedi après-midi un arrêté interrompant les essais et annulant la course qui devait avoir lieu dimanche.

Sur place dans l'après-midi, la route menant au lieux de l'accident était interdite par les policiers chargés de mener l'enquête sur cet accident, a constaté un photographe de l'AFP.

- Un autre accident en Haute-Loire -

La course de côte d'Istres, dont la 44e édition était prévue ce week-end, rassemble tous les ans les pilotes de la région sur un circuit de 1,7 km. Une course de côte se déroule toujours sur un parcours au dénivelé relativement important.

Toujours samedi, peu après 13H00, une sortie de route s'est également produite sur le tracé du rallye du Val-d'Ance, à Bas-en-Basset (Haute-Loire). Une Renault Alpine a chuté dans un ravin, blessant grièvement le pilote et le co-pilote du véhicule, âgés d'une cinquantaine d'années.

La voiture ne participait pas au rallye du Val d'Ance mais faisait partie d'une balade de voitures de collection organisée en marge de l'épreuve automobile, selon les pompiers et la préfecture de Haute-Loire.

Plusieurs accidents mortels pour le public ou des pilotes sont survenus en marge de courses de côte ou de rallyes et ont fait des morts au cours des 20 dernières années en France.

Parmi les plus graves, le 14 juillet 1996, cinq personnes avaient trouvé la mort et une trentaine avaient été blessées, dont huit gravement, lors de la sortie de route d'une voiture sur le circuit de rallye-cross d'Essay (Orne). Le bolide avait fini sa course sur un talus où se trouvaient de nombreux spectateurs.

Le 23 septembre 2000, cinq personnes, dont un enfant, avaient été tuées sur le parcours du 13e rallye automobile de Cerisiers (Yonne), lors d'un accident provoqué par une sortie de piste. Le pilote ayant perdu le contrôle de son véhicule avait heurté un poteau électrique qui était tombé sur les spectateurs.

En août 2014, trois personnes participant aux préparatifs d'une course de côte à Laas-Tillac (Gers), avaient été fauchées et tuées par la sortie de route d'un des concurrents lors des essais.

Le 3 avril, un pilote de 32 ans s'était tué dans une course de côte à Bagnols-Sabran, dans le Gard, quand sa Mitsubishi s'était encastrée dans des arbres après une sortie de route.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?