Bozouls : soutenir le dynamisme du territoire en le maîtrisant

  • Jean-Luc Calmelly a deux priorités pour la commune de Bozouls : la nouvelle liaison Rodez-Comtal et la création de la nouvelle intercommunalité (Bozouls-Comtal, Espalion, Estaing, Entraygues).
    Jean-Luc Calmelly a deux priorités pour la commune de Bozouls : la nouvelle liaison Rodez-Comtal et la création de la nouvelle intercommunalité (Bozouls-Comtal, Espalion, Estaing, Entraygues). Centre Presse Aveyron
  • Bozouls, vue du ciel.
    Bozouls, vue du ciel. Centre Presse Aveyron
Publié le
D.B.

"Ma commune à la Une". Entretien avec Jean-Luc Calmelly, maire et conseiller départemental.

En 1960 le village de Bozouls comptait seulement 1500 habitants aujourd’hui, la population (près de 3000) a doublé dans un rythme continu. Dans les années 1960-1970, la municipalité a fait le choix de miser sur l’économie en créant sa première zone d’activité; une économie propre grâce aux chefs d’entreprises souvent bozoulais qui ont eu le mérite de créer leur propre activité. La population a augmenté au rythme des créations d’emploi et ainsi il a été évité le risque de la ville-dortoir.

La municipalité a été amenée à soutenir le développement de l’habitat, première commune de l’Aveyron à construire en 1969 des HLM et les gens majoritairement qui vivent à Bozouls entretiennent une vie sociale riche. Il y a plus d’emploi que de population active et c’est un bassin d’emploi pour le territoire; l’équilibre du développement en soutenant l’urbain et le rural, le bourg centre et les villages (Gillorgues, Aboul, Curlande, Barriac et Coudournac), il se poursuit entre l’économie et le Tourisme; la vie associative, sportive, culturelle, ou sociale entretien la richesse du bien-être des habitants (ADMR, point emploi, ADEL, gérontologie et sur l’inter-génération entre les Caselles et les écoles). Toutes ces associations participent au «bien vivre ensemble». La municipalité a mis en place un conseil municipal enfants et un conseil des sages qui participent à l’équilibre des Bozoulais. La particularité de ce village est de posséder sur le même périmètre un site touristique et une zone d’activité économique en plein développement pour soutenir l’habitat les écoles et les commerces.

  • ÉCONOMIE

Transformer les contraintes en opportunités; nous comptons 1200 emplois directs grâce au talent des chefs d’entreprise qui se développe sur des marchés nationaux et internationaux, le relais a été pris par l’intercommunalité et l’aventure continue par l’agrandissement de la zone des Calsades.

  • AGRICULTURE

L’agriculture est vivante, dynamique, renouvelée et modernisée et tient une place non négligeable dans l’économie. Le projet d’une centrale de méthanisation qui regroupe 80 agriculteurs avance bien.

  • TOURISME

Le tourisme s’impose comme un enjeu important; grâce au site géologique, classée ENS depuis 4 ans, des investissements sont programmés chaque année (passerelle, éco-pâturage) et les visiteurs découvrent ou redécouvrent ce canyon exceptionnel. Les travaux de réhabilitation de la place de la mairie et la rénovation des rues en accessibilité permettent une circulation plus confortable pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Ces aménagements liés au tourisme doivent également bénéficier aux Bozoulais, privilégier les lieux de rencontre de vie et favoriser l’esprit du village.

  • AVENIR

De nouveaux commerces sont apparus et les professionnels de santé se sont regroupés pour un projet de maison de santé. Jean-Luc Calmelly indique par ailleurs que malgré les contraintes budgétaires, il y a deux éléments qui doivent devenir des opportunités: - La nouvelle liaison Rodez-Comtal qui rapproche le nord de l’Aveyron vers les grands axes Rodez et Toulouse. - La création de la nouvelle intercommunalité (Bozouls-Comtal, Espalion, Estaing, Entraygues); ce territoire possède de nombreux atouts complémentaires. Un avenir qui s’annonce plutôt laborieux, mais combien passionnant pour cette municipalité qui poursuit les efforts d’aménagement pour le bien-être des habitants et à l’attractivité de la cité. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?