Inondation : la population sensibilisée

  • Des étudiants de Montpellier ont sondé la population à la demande du syndicat mixte Lot-Dourdou
    Des étudiants de Montpellier ont sondé la population à la demande du syndicat mixte Lot-Dourdou OC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans le cadre du programme d’action de prévention des inondations, 19 communes de Lozère et d’Aveyron sensibilisées au risque d'inondation. 

Une étude vient d’être réalisée par des étudiants de l’université de Montpellier auprès de 19 communes de Lozère et d’Aveyron, dans le cadre du programme d’action de prévention des inondations, porté par l’Entente interdépartementale du Lot.«C’est principalement une action de sensibilisation auprès des riverains», prévient Guillaume Canar, animateur au syndicat Mixte Lot-Dourdou. 

Bonne perception 

Concrètement, cette étude montre une bonne perception du risque, avec 73% des personnes qui disent avoir déjà vécu une inondation. Cependant, 16% des personnes interrogées pensent ne pas être en zone inondable, alors qu’elles sont situées en zone rouge des plans de prévention du risque inondation (PPRI).

Les repères de crues, lorsqu’ils existent, sont plutôt bien connus. Les PPRI sont connus de la moitié des personnes, tandis que l’atlas des zones inondables n’est connu que de 12% d’entre eux. Pour ce qui est des alertes vigilances, alors que celles de Météo France sont connues de tous, moins de la moitié des personnes connaissent celles de Vigicrues.

Des maisons globalement bien équipées

D’après l’enquête, les habitations semblent globalement bien équipées, avec des murs majoritairement en blocs de pierre et présentant, pour moitié d’entre elles, des aménagements préventifs (12% des habitations sont équipées de bâtardeaux par exemple). On dénombre 14 plains pieds (soit 5% des enquêtes) dont 8 n’ont pas d’ouverture de toit, ce qui peut poser des difficultés d’évacuation. Charge aux communes aveyronnaises (Espalion, Entraygues, Sainte-Eulalie, Grand-Vabre, Salles-la-Source) d’en faire bon usage. Histoire d’éviter les dégâts subis en 2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?