Les élus actent l’acquisition de Saint-Hilarian

  • Les élus actent l’acquisition de Saint-Hilarian
    Les élus actent l’acquisition de Saint-Hilarian
Publié le
Centre Presse Aveyron

Espalion. Vingt élus, disposant de quatre procurations, ont participé à la séance du conseil municipal de lundi soir.

Le dossier le plus attendu, qui a suscité quelques débats vigoureux, était l’acquisition du bâtiment Saint Hilarian. D’une contenance totale de 2149 m², le bâtiment de 50x11 mètres, est construit sur 4 niveaux et a une superficie estimée à 1605 m². Il abriterait le futur pôle culturel, projet porté par la Communauté de communes. La commune propose 400 000€. Christine Vernerey souligne que la structure est vieillissante et qu’une partie est en zone inondable. Et de poser la question: «Qu’en fera-t-on si la Comcom refuse le projet?»

David Delpérié enfonce le clou : «On veut faire un investissement sans savoir si on pourra faire quelque chose de ce bâtiment, sans avoir l’assurance de quoi que ce soit. C’est un pari risqué, et pourquoi ne l’a-t-on pas inscrit au budget?» Eric Picard rétorque que «cette ancienne école fait partie du patrimoine de la ville et que son acquisition à ce prix-là est une bonne opération financière.»

S’ensuit un dialogue de sourds, mêlant la cour des comptes, les banques, le budget principal, les budgets années… Finalement le principe de l’acquisition est adopté malgré 5 voix contre.

Décisions modificatives

Elles concernent les budgets annexes des Glèbes et des Portes des Monts d’Aubrac. Christine Vernerey vote contre celle du budget de la ville et l’équipe Delpérié s’abstient.

Fonds de développement économique

Une aide de 10 000€, remboursable sur 9 ans, est accordée à la société Sasu Proxaro, représentée par Samuel Aubert, qui reprend le commerce 8 à Huit.

Adhésion au Pôle économique

La convention est mise à jour

Carrière Galibert à Alayrac

Un avis favorable est émis pour le renouvellement de la demande d’exploitation et d’extension.

Communauté de communes

Le conseil approuve le nouveau périmètre issu de la fusion des Comcom d’Espalion-Estaing, Entraygues, Bozouls-Comtal, ainsi que son nom «Comtal, Lot et Truyère» et son siège à Espalion.

Tableau des effectifs

Plusieurs modifications sont apportées

Terrains

Des aliénations, acquisitions et échanges sont votés.

Promenade Pierre-Dujols

Le nom de cet Espalionnais, plongeur et inventeur d’un respirateur autonome, démineur, résistant, est donné à une ruelle du quartier de la Grave.

Cimetière

Un ossuaire municipal est créé.

Rapports

Les élus disposent du rapport annuel du Smictom et de la note d’information de l’agence Eau Adour Garonne. La prochaine séance le 7 juillet concernera l’approbation du PLU.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?