En Aveyron aussi, l'économie numérique est un secteur porteur

  • Le salon Jobs’Tic, organisé dernièrement à Rodez, a mis en avant la vitalité du secteur.
    Le salon Jobs’Tic, organisé dernièrement à Rodez, a mis en avant la vitalité du secteur. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Emploi. Le domaine de l’économie numérique est un secteur en devenir, mais où tout reste à faire.

L’avenir des entreprises, mais également des collectivités ou des offices de tourismes, passe assurément par le développement du numérique. Et contrairement aux idées reçues, l’Aveyron est une terre de numérique. Les start-up, les PME comme les entreprises les plus importantes sont aujourd’hui dépendantes de cet outil, et par conséquent de ceux qui maîtrisent les fonctionnements de ces nouvelles technologies. Simon Bretin, président et fondateur de l’association SisMic, l’assure : « Le potentiel d’emploi en la matière est important, même en Aveyron ».

Le jeune entrepreneur en veut pour preuve le dernier salon Jobs’Tic, organisé la semaine dernière à Rodez. Une soixantaine d’offres d’emplois et de stages étaient proposées, et un peu plus de 120 personnes ont déposé leur CV. Mais pour consolider cette tendance, il est « impératif de réaliser des investissements ». Outre le développement du Très haut débit à travers le département, Simon Bretin souhaite la création d’un lieu, « où fédérer ceux qui ont envie de s’investir, ou de proposer une expertise ». Toujours dans cet esprit de « développer l’offre numérique dans le département ».

Du côté des collectivités, le passage à l’ère du numérique s’accélère aussi. Jacques Barbezange, président du Smica* qui propose son aide aux communes pour assurer cette transition, cherche d’ailleurs à recruter un ingénieur informatique en prévision de la charge de travail à venir. Entre la mise à disposition, via internet, des données publiques, les échanges dématérialisés avec les administrations, « les chantiers pour les collectivités seront nombreux », rappelle Jacques Barbezange.

*Le Syndicat mixte pour la modernisation numérique et l’ingénierie des collectivités et établissements publics a été créé en 1987.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?