Capdenac-Gare : condamné à 4000 euros d'amende pour maltraitance animale

  • Les deux équidés sont aujourd'hui hébergés par le Centre d’hébergement des équidés maltraités.
    Les deux équidés sont aujourd'hui hébergés par le Centre d’hébergement des équidés maltraités.
Publié le
rédaction web

C'est la Fondation 30 Millions d'Amis qui a porté plainte contre le propriétaire des deux juments, en juin dernier.

Contrôlé par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) en juin dernier, ce Capdenacois avait été signalé. Sur place, en effet, les fonctionnaires ont constaté l'état de santé déplorable de deux jeunes juments, vivant dans un espace étroit et rempli d’un mètre de crottin. Les animaux manquaient également d’eau et présentaient divers signes de souffrance.

Elles ont été prises en charge par la Fondation 30 Millions d'Amis et le Centre d’Hébergement des Équidés Maltraités (Chem), à la demande expresse de la DDCSPP. La Fondation 30 Millions d’Amis avait à ce moment-là porté plainte pour "abandon".

Jugé début décembre, le Capdenacois a reçu ce mardi le jugement du tribunal de l'Aveyron. Reconnu coupable des faits, il a été condamné à une amende de 4000€. Aussi, il devra verser les 1137€ demandés, à la Fondation 30 Millions d'Amis, au titre des frais de parage, de vétérinaire et de pension. La confiscation des deux juments a également été prononcée.

Plus de 760 000 vues

En juillet dernier, la Fondation 30 Millions d'Amis avait ému les internautes en publiant sur son profil Facebook une vidéo des deux juments de Capdenac. Vue plus de 760 000 fois, cette vidéo a été partagée plus de 12 000 fois et largement commentée.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?