Première pierre en mars pour le collège privé de Laissac

  • Une vue d’ensemble du futur établissement imaginé par l’architecte ruthénois Jean-Paul Tournier.
    Une vue d’ensemble du futur établissement imaginé par l’architecte ruthénois Jean-Paul Tournier.
  • Première pierre en mars pour le collège privé de Laissac
    Première pierre en mars pour le collège privé de Laissac
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

à l’initiative des responsables de l’enseignement catholique diocésain et en présence du maire de Laissac-Sévérac-l’église, une réunion a eu lieu au centre administratif de Laissac tout dernièrement.

Devant une centaine de personnes très intéressées, Jean-Paul Tournier, architecte, a dévoilé le plan du nouveau collège laissagais.

Dans une emprise foncière de 6 000 m2, le bâtiment de 1 300 m2 abritera 4 classes d’environ 55 m2 chacune ainsi que des salles informatique, arts plastiques et secrétariat.

Dès l’entrée, un vaste forum de 300 m2 s’ouvrira sur « cet outil du XXIe siècle qui aura des exigences éducatives dans des locaux modernes », comme l’a rappelé Claude Bauquis, directeur de l’enseignement diocésain.

Celui-ci a souhaité « un projet éducatif et pédagogique pour développer un ensemble de valeurs » au rang desquelles « l’accueil de tous les enfants avec une attention particulière aux enfants fragilisés », « l’éveil à la responsabilité et à la solidarité », mais aussi « l’esprit d’écoute et d’entraide et un enseignement ouvert sur la vie permettant de comprendre le monde d’aujourd’hui et qui utilise les technologies actuelles ».

On se souvient que la création de ce collège avait suscité une levée de boucliers à Sévérac-le-Château. Les parents d’élèves du collège du Sacré-Cœur, établissement appelé à disparaître au profit du projet de Laissac, ont manifesté leur désaccord. L’Ogec du Sacré-Cœur avait d’ailleurs déposé un recours administratif contre la direction de l’enseignement diocésain qui assure aujourd’hui que le cadre juridique est clarifié.

Ce collège de réseau (Laissac, St-Geniez, Sévérac-d’Aveyron) verra sa première pierre posée début mars. Et la prochaine réunion publique d’information est d’ores et déjà programmée lundi 4 avril.

D’ici là, une permanence pour les inscriptions ou renseignements aura lieu tous les samedis de 10 heures à 12 heures dans la salle annexe de la mairie (entrée dans l’aire de jeux) à partir du 25 février. Les inscriptions (et les renseignements complémentaires) peuvent aussi être prises auprès de Sylvie Rey, collège Sacré-Cœur à Sévérac-d’Aveyron au 05 65 70 74 00.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?