Aubrac : le parc naturel voit le bout du tunnel

  • Aubrac : le parc naturel voit le bout du tunnel
    Aubrac : le parc naturel voit le bout du tunnel
  • L’une des nombreuses réunions, ici à Laguiole, qui furent nécessaires pour concrétiser le parc couvrant trois départements Lozère, Cantal, Aveyron.
    L’une des nombreuses réunions, ici à Laguiole, qui furent nécessaires pour concrétiser le parc couvrant trois départements Lozère, Cantal, Aveyron.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au pied de la montagne, le projet de parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac y est resté (très) longtemps. Au point que les habitants qui y vivent, en premier lieu les paysans, n’ont pas attendu son émergence pour en assurer son existence et sa promotion. André Valadier, président du syndicat mixte de préfiguration du PNR, rappelle en ce sens « le concept de PNR par Edgar Pisani alors ministre de l’Agriculture ».

Projet de charte

Du monde agricole pour socle, le PNR compte bien prendre son envol en développant ses ressources économiques « en prenant en compte toutes les difficultés dont l’érosion démographique où la côte d’alerte est atteinte ». Ainsi, depuis dix ans, et de longues tractations et pressions entre trois régions (deux aujourd’hui) et trois départements, le parc est en voie de gestation et son syndicat mixte accouche de projets (charte forestière, pôle pleine nature, gestion des fonds européens Leader sur la partie Aveyron et Cantal de son territoire, convention avec l’Upra Aubrac, Méthan’Aubrac, etc.) En adoptant sa charte, l’année 2017 est celle de sa concrétisation. Pour ce faire, ce projet de charte sera soumis à l’enquête publique du 27 février au 30 mars. Puis, les collectivités seront consultées - réunions publiques à la clef - avant le classement du parc au second semestre de cette année.

Chronologie

2007 étude de faisabilité.

2010 création de l’association d’émergence.

2011 étude du périmètre et consultation des acteurs locaux.

Avril 2012 périmètre initial à 107 communes sur 3 régions et 3 départements (Aveyron, Cantal, Lozère).

Février 2014 périmètre resserré à 82 communes.

14 novembre 2014  création du syndicat mixte de préfiguration.

Novembre 2016 validation du projet de Charte.

2e semestre 2017  mise en œuvre du parc pour une durée de 12 ans.

2 120 000 € mis à disposition par le fonds européen Leader dont 12 % vont être dépensés pour soutenir 7 projets : étude sur l’organisation des services aux publics sur la communauté de communes Aubrac-Laguiole, étude sur la charte signalétique du futur PNR de l’Aubrac, création d’un gîte d’étape à Murols, création de 2 terrains multisports à Soulages-Bonneval et Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac et construction du gymnase intercommunal d’Espalion.

2 millions d’euros d’investissement pour les cinq stations de l’Aubrac à travers le pôle pleine nature retenue en 2016.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?