Économie Les artisans de l’automobile tiennent la route

  • Les responsables de la FNAA, dont le président aveyronnais Jacky Brossy (à gauche), aux côtés du président national, Gérard Polo (deuxième en partant de la droite)
    Les responsables de la FNAA, dont le président aveyronnais Jacky Brossy (à gauche), aux côtés du président national, Gérard Polo (deuxième en partant de la droite)
Publié le
Centre Presse Aveyron

Chaque année, des petits garages ferment leurs portes. En Aveyron, la profession résiste plutôt bien. Le département compte environ 450 artisans de l’automobile. L’an passé, seulement quatre d’entre eux ont cessé leur activité. Preuve que les artisans de l’automobile font le nécessaire pour tenir la route. Un tiers de ces professionnels aveyronnais sont membres de la Fédération nationale des artisans de l’automobile. Présidée par Jacky Brossy, la FNAA 12, qui a fêté son cinquantenaire l’an passé (lors de sa création, en 1966, l’Aveyron comptait plus de 800 artisans de l’automobile), a tenu son assemblée générale, en présence du président national de la fédération, Gérard Polo.

Outre le fait de siéger dans plusieurs organismes et de participer à diverses commissions départementales, dont celle sur le travail illégal, la FNAA assure, en liaison avec les services de la préfecture, le dépannage sur tout l’Aveyron. Sept jours sur sept, du lundi au lundi, 80 dépanneurs sont mobilisables. Sur l’ensemble du réseau départemental. Dans un autre domaine, depuis 2009, la fédération départementale assure directement les services de cartes grises.

Les artisans de l’automobile misent, avant tout, sur «une relation de proximité et de confiance avec la clientèle.» Une «plus grande disponibilité» aussi.

Parmi les problématiques auxquelles doivent faire face les artisans de l’automobile, le président Brossy évoque notamment la mise aux normes d’accesibilité pour les personnes à mobilité réduite, une obligation légale, ainsi que la réglementation et les textes sur les critères de pénibilité pour les personnels devenus «complexes et contraignants». L’un des autres sujets de préoccupation concerne l’enlèvement des huiles usagées, qui n’est plus assuré gratuitement, alors que la collecte des pneumatiques a, elle, été résolue.

Enfin, depuis plusieurs années déjà, en collaboration avec la chambre de métiers et de l’artisanat, les responsables aveyronnais de la FNAA mènent un gros travail de prospection au titre de la reprise d’activités dans le secteur des métiers de l’automobile.

13

Le nombre de métiers représentés par la FNAA A savoir : mécaniciens réparateurs automobiles ; réparateurs agréés ; agents de marque ; carrossiers ; réparateurs poids lourds ; négociants automobiles ; dépanneurs véhicules légers et poids lourds/gardiens de fourrière ; contrôleurs techniques ; détaillants en carburants ; démolisseurs ; loueurs ; commerce et réparation de cycles et motocyles ; auto-écoles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?