France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce vendredi

  • La justice a infligé jeudi un camouflet à Donald Trump en maintenant la suspension de son très controversé décret limitant l’immigration.
    La justice a infligé jeudi un camouflet à Donald Trump en maintenant la suspension de son très controversé décret limitant l’immigration.
Publié le
Centre Presse / AFP

France : la croissance a atteint 0,3% au premier trimestre

La France a enregistré une croissance de 0,3% au premier trimestre de cette année, conforme aux attentes, essentiellement portée par la hausse de l’investissement, a annoncé vendredi l’Insee. Sur l’ensemble de 2016, la croissance s’est établie à 1,1%, selon ces chiffres qui confirment les estimations antérieures. De son côté, la consommation des ménages s’est tassée au premier trimestre, n’augmentant que de 0,1% après une hausse de 0,6%, en raison notamment d’un repli des dépenses en énergie (-3,8% après +3,7%). «Les températures de l’hiver 2017 ont été plutôt douces pour la saison, après un automne 2016 frais», explique l’Insee. La production a pour sa part ralenti, avec en particulier un repli de 0,5% de la production manufacturière. Mais

Afghanistan : les talibans annoncent leur «offensive de printemps»

Les talibans afghans ont annoncé vendredi dans un communiqué le lancement de leur offensive de printemps, baptisée «Opération Mansouri», du nom de leur ancien leader, promettant de viser en priorité «les forces étrangères» stationnées dans le pays. «Le principal objectif de l’Opération Mansouri sera les forces étrangères, leurs infrastructures militaires et de renseignement, et l’élimination de leurs mercenaires locaux», promettent les talibans.

Le pape attendu en avocat de la tolérance vendredi au Caire

Le pape François entame vendredi un voyage au Caire dans un climat dramatique pour la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, cible d’attaques jihadistes, l’occasion pour cet avocat de la paix de prôner la tolérance au côté du grand imam sunnite d’Al-Azhar. L’avion papal doit décoller de Rome à 10h45 (08h45 GMT) et atterrir au Caire à 14h00 (12h00 GMT) pour une visite éclair de 27 heures dans un pays placé sous état d’urgence après deux attaques contre des églises coptes qui ont fait 45 morts le 9 avril, revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L’Allemagne interdit partiellement le port du voile intégral

Les députés allemands ont adopté jeudi soir une loi interdisant partiellement le port du voile intégral, notamment aux fonctionnaires, un vote intervenu alors que le pays a accueilli plus d’un million de migrants, pour beaucoup musulmans. Le texte oblige les agents publics à avoir le visage totalement découvert dans le cadre de leur fonction mais n’interdit pas le port du voile intégral dans l’espace public.

Abattoir du Vigan : un jugement emblématique attendu vendredi à Alès

C’est un jugement emblématique que doit rendre vendredi matin le tribunal correctionnel d’Alès, qui se prononce après un procès sans précédent portant sur des cas de maltraitance d’animaux au sein de l’abattoir du Vigan (Gard), révélés par une vidéo de l’association L214. L’affaire avait éclaté en février 2016 avec la diffusion des images choc par l’association L214, fondée par un couple de «vegans» qui militent contre la consommation de tout produit animal, et plus particulièrement de viande. Ces images tournées en caméra cachée --une méthode contestée par la défense lors du procès des 23 et 24 mars-- montraient des animaux mal étourdis, égorgés ou recevant des coups répétés à la matraque électrique et avaient immédiatement suscité une vague de réprobation.

Corée du Nord : à l’ONU, Tillerson va faire monter la pression

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson va faire monter la pression vendredi à l’ONU contre la Corée du Nord et ses programmes nucléaire et balistique interdits, en exhortant la Chine à mieux contrôler son allié communiste. Ce sera le baptême du feu pour le discret secrétaire d’Etat qui présidera dans la matinée sa toute première réunion ministérielle des 15 pays membres du Conseil de sécurité, consacrée à Pyongyang. Il verra ensuite en tête-à-tête son homologue chinois Wang Yi.

EN BREF

- Quel que soit le résultat de la présidentielle, le Front national et Marine Le Pen devront affronter leurs dossiers judiciaires : dans l’affaire des assistants d’eurodéputés soupçonnés d’emplois fictifs, le Parlement européen estime désormais son préjudice potentiel à cinq millions d’euros.

- Un homme armé de couteaux et soupçonné de vouloir commettre un attentat terroriste a été arrêté jeudi après-midi à Londres près du parlement de Westminster, déjà théâtre d’un attentat en mars, a annoncé la police.

- Le Salvador est devenu jeudi le premier pays au monde à interdire les mines de métaux sur son territoire, estimant qu’il s’agit d’une activité nuisible pour l’environnement et la santé publique.

- Le leader de l’opposition de gauche Zoran Zaev et neuf autres personnes au moins ont été blessés lors de l’irruption accompagnée de violences jeudi d’une centaine de manifestants dans le Parlement de Macédoine.

- La chancelière allemande et la Première ministre britannique se sont affrontées sur le Brexit, Angela Merkel prévenant les Britanniques de n’attendre aucune mansuétude dans les négociations tandis que Theresa May accusait les Européens de «s’unir contre» son pays.

- Plus de 300 jeunes enfants pris de vomissements dans une cinquantaine d’établissements scolaires de Rouen, après avoir mangé de la nourriture provenant d’une même cantine centrale, ont été soignés sur place ou à l’hôpital, sans qu’il y ait d’inquiétudes pour leur santé, a indiqué la préfecture.

- L’ex-président tchadien Hissène Habré, 74 ans, a été définitivement condamné jeudi à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, mais acquitté pour viol, un verdict rendu à l’issue de son procès en appel devant un tribunal spécial africain à Dakar.

- Le tribunal italien d’Imperia (nord-ouest) a relaxé Félix Croft, un Français de 28 ans arrêté l’été dernier à Vintimille pour avoir tenté de conduire une famille soudanaise en France.

Un homme armé de couteaux et soupçonné de vouloir commettre un attentat terroriste a été arrêté jeudi après-midi à Londres près du parlement de Westminster, déjà théâtre d’un attentat en mars, a annoncé la police.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?