C’est la « zone » à Saint-Geniez

  • Rois de l’équilibre, les trialistes vont s’en donner à cœur joie durant trois jours autour de Saint-Geniez-d’Olt.
    Rois de l’équilibre, les trialistes vont s’en donner à cœur joie durant trois jours autour de Saint-Geniez-d’Olt.
Publié le
Centre Presse

Avec 250 pilotes, plus une liste d’attente longue comme le bras, et 8 nations au départ, la classique aveyronnaise de trial a encore une fois attiré un plateau riche et varié, avec Saint-Geniez-d’Olt comme poumon. Réunissant des pilotes de niveau international et des amateurs, cette épreuve se déroule en trois étapes (d’aujourd’hui à samedi), traversant tour à tour les causses de Sévérac et la vallée de la Serre en passant par les plateaux de l’Aubrac. Chaque étape comporte vingt zones où le sens de l’équilibre des pilotes est largement mis à contribution. Avec un total de 240 kilomètres pour 60 zones, les Trois jours de l’Aveyron de trial feront certes la part belle à la compétition, mais les organisateurs du Moto club 12 se sont également donné pour objectif de faire découvrir la nature aveyronnaise ainsi que la gastronomie locale.

Comme d’ailleurs les précédentes, cette 28e édition est placée sous le signe du respect de la nature et de l‘environnement. D’une étude destinée à mesurer l’impact de la manifestation sur son environnement, réalisée par un cabinet spécialisé, à l’aménagement de modules pour permettre aux motos de traverser les ruisseaux sans que les roues soient au contact de l’eau, ainsi qu’une prise en compte importante de la protection de la faune et de la flore pour réaliser le tracé, tout a été fait pour satisfaire aux lois environnementales. Par ailleurs, il est demandé aux pilotes d’utiliser des tapis environnementaux pour effectuer les tâches mécaniques afin éviter la dispersion des fluides sur le sol.

Chacun, pilote, accompagnateur, spectateur, doit prendre pleinement conscience qu’il en va de l’avenir de cette discipline, que de respecter scrupuleusement toutes les consignes concernant l’environnement. Un pilote pourrait être exclu, si tel n’était pas le cas ! Sur chaque zone, ramasser ses détritus, refermer les clôtures, respecter les éventuels troupeaux, font partie de ces consignes.

Si tous se battront avec leurs armes dans chacune des 14 catégories pour truster les marches du podium, c’est du coté des Experts 1 et 2 que le spectacle sera total. En véritable équilibristes, capables de franchir des murs verticaux dépassant les deux mètres, ils seront une quinzaine à défier les lois de l’apesanteur pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Chez les Expert 1, Jérôme Béthune, le vainqueur 2016, sera le favori logique devant le Provençal Xavier Mille, 2e l’an passé . Chez les Expert 2, juste un tout petit ton en dessous, l’Aveyronnais Rémi Fayel, qui aura l’avantage de courir à domicile, tentera de barrer la route à Alexandre Berlatier, le vainqueur de la 27e édition, alors que le papa, Philippe Berlatier, tentera de récidiver chez les Seniors.

Demain, à 21 h 30, un spectacle gratuit de haute voltige sera présenté à Saint-Geniez-d’Olt par Kenny Thomas, finaliste de la 11e édition de « La France a un incroyable talent ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?