Rodez : la grève à La Poste est reconduite

  • Rodez : la grève à La Poste est reconduite
    Rodez : la grève à La Poste est reconduite
Publié le
Centre Presse / Xavier Buisson

Du côté des syndicats, la volonté de la direction de La Poste de restructurer la Plateforme de distribution de courrier (PDC) de Rodez ne passe pas du tout. Depuis mardi matin, un préavis de grève a été déposé par la CGT, FO et la CFDT et seize tournées sur les 56 réalisées par la PDC n’ont pas été assurées. Organisations syndicales et représentants de la direction se sont rencontrés mardi, un entretien qui n’a que peu fait bouger les lignes selon Laurence Cahors (CGT Poste) : « La grève est reconduite, affirmait-elle au sortir des négociations. La direction n’a consenti qu’à faire des concessions sur les deux tiers de l’une des 13 tournées menacées de suppression ».

« Notre volonté est d’adapter la nouvelle organisation au trafic dans le respect des 35 heures », indiquait quant à elle la direction, sur cette plateforme qui « n’a pas été réorganisée depuis 2009 » et où « le volume de courrier a baissé de 20 % dans le même temps ».

Par ailleurs et pour ne rien arranger à ce contexte déjà tendu, une quarantaine de blâmes, retenues sur salaires et autres avertissements ont été infligés à des salariés vendredi et samedi par la direction. Pour Laurence Cahors, la direction aurait « spolié » le courrier, ne laissant aux facteurs que les seuls plis électoraux à distribuer. « Le personnel était en état de choc. Le courrier appartient aux usagers, pas à La Poste. La majorité du personnel a donc refusé de quitter le centre ».

C’est ce refus de procéder à la distribution qui a conduit la direction à sanctionner ces salariés, alors que la grève n’était censée débuter que mardi, selon le préavis déposé.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?