Ça plane pour l’Aveyron au salon aéronautique du Bourget

  • Le patron de STS, Stéphan Mazars (à droite) est au Bourget, en compagnie de Fabrice Carrier, qui en a profité pour présenter la machine à fabriquer l’aligot express. Les deux Aveyronnais ont notamment reçu la visite de Carole Delga, la Région étant attentive au développement des sous-traitants aéronautiques.
    Le patron de STS, Stéphan Mazars (à droite) est au Bourget, en compagnie de Fabrice Carrier, qui en a profité pour présenter la machine à fabriquer l’aligot express. Les deux Aveyronnais ont notamment reçu la visite de Carole Delga, la Région étant attentive au développement des sous-traitants aéronautiques.
Publié le
Centre Presse / Joel Born

Pour Stéphan Mazars, le gérant de la Société Technic Services (STS) de Decazeville, c’est devenu un rendez-vous incontournable. Pour la troisième fois, le patron de l’entreprise adaptée, spécialisée dans les travaux de sous-traitance aéronautique, participe, à Paris, au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, organisé tous les deux ans par le SIAE, filiale du Groupement des industries françaises aéronautiques et Spatiales (Gifas). Cette 52e édition du salon du Bourget réunit, jusqu’à dimanche, l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Et les principaux avionneurs, à l’image d’Airbus ou de Boeing, ont engrangé les commandes, dès le début de la semaine. De bon augure pour l’ensemble de la filière aéronautique qui pèse de tout son poids dans l’économie régionale.

Stéphan Mazars dirige l’entreprise adaptée créée par son père, Michel à la fin des années 80, dans le cadre de la reconversion de la sidérurgie decazevilloise. Une belle réussite pour cette entreprise sociale et solidaire qui a réussi à se faire un nom dans le domaine de la sous-traitance aéronautique. STS emploie actuellement 160 personnes, dont 110 sur la zone du Centre, à Decazeville, où l’entreprise procède à une nouvelle et conséquente extension. Avec un chiffre d’affaires, qui devrait atteindre 9 M€ en 2017, STS travaille principalement pour le secteur aéronautique, mais elle se diversifie dans le paramédical, l’énergie, l’agroalimentaire.

Stéphan Mazars en est à sa troisième participation, avec l’Aerospace Valley Occitanie. « C’est l’occasion de rencontrer nos clients, nos fournisseurs et de créer de bonnes relations. C’est aussi le moment de saisir des opportunités, témoigne le chef d’entreprise. Lors de ma première participation, j’ai trouvé de nouveaux clients pour la découpe de films de carbone pour des hélices de drones. Depuis hier, il y a beaucoup de passage et nous avons d’excellents contacts pour les composites et le moulage de silicone, une activité que nous développons. »

« Nous commençons à être reconnus dans le milieu. Il faut être là, poursuit Stéfan Mazars, d’autant que nous sommes en train d’intégrer de nouvelles technologies de tricotage 3D multimatériaux pour les pieds de pales de l’A400M, par exemple, le gros porteur militaire d’Airbus ».

Dans un domaine totalement différents ces nouvelles technologies, l’entreprise les a mises également au service de l’Almontois Fabrice Carrier, qui profite de l’extraordinaire audience du salon du Bourget pour donner un coup de projecteur sur son concept d’aligot express. L’entreprise STS travaille sur le prototype depuis un an. Les premières machines, dont la Société Technic Services assurera l’assemblage ainsi que la fabrication de diverses pièces en silicone, devraient sortir des ateliers decazevillois en juillet. Avec son nouveau concept d’aligot express, Fabrice Carrier espère ainsi séduire le secteur de la restauration traditionnelle, les cafétérias et autres fast-food.

« Le salon du Bourget est un investissement important mais nécessaire. C’est une superbe carte de visite et une belle notoriété, résume Hervé Danton, le délégué du cluster industriel Mecanic Vallée, cet eldorado rural de l’industrie mécanique. Le fait d’y être vous rend plus visible pour vos clients et vous avez toutes les chances d’en trouver de nouveaux. 35 000 à 40 000 professionnels chaque jour, rendez-vous compte ! C’est énorme et c’est très concret car ne viennent que les gens intéressés. »

Cette machine à aligot fait sensation au Salon du Bourget https://t.co/M5m05Q2mZp #Bourget2017 pic.twitter.com/9Uj1kHqVRR

— France Bleu (@francebleu) June 22, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?