Maternité de Decazeville : l’ARS refuse la réouverture

  • Samedi, plus d’un millier de personnes s’étaient réunies dans les rues de Decazeville pour défendre la maternité.
    Samedi, plus d’un millier de personnes s’étaient réunies dans les rues de Decazeville pour défendre la maternité.
Publié le
Centre Presse

Les différentes mobilisations et la dernière manifestation de samedi, avec plus d’un millier de personnes, n’y auront rien fait. L’ARS (Agence régionale de santé) a refusé la réouverture de la maternité de Decazeville et l’a fait savoir ce lundi matin lors d’une conférence de presse à son siège. Fermée depuis le 6 octobre dernier, date des décès d’une maman et de son bébé lors de l’accouchement, la maternité de Decazeville s’attendait à cette décision car jeudi dernier déjà, la CSOS (commission spécialisée de l’organisation des soins) de l’ARS s’était majoritairement prononcée en faveur de l’arrêt définitif de l’activité obstétrique dans le Bassin.

En attendant, le collectif « Tous ensemble » n’a pas dit son dernier mot. Et a d’ores et déjà annoncé qu’il poursuivrait la lutte.

En attendant, l’ARS a également annoncé ce lundi matin la création d’un centre périnatal. Cette structure médicale qui assure des consultations avant et après l’accouchement comme l’enseignement des soins ou encore la préparation à la naissance, se substitue généralement aux maternités qui réalisent moins de 300 accouchements par an.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?