La cave des Vignerons du Vallon connaît un succès grandissant

  • Tous les jeudis après-midi de l’été, la cave des Vignerons du Vallon ouvre grandes ses portes au public.             Photos : JAT et J.B.
    Tous les jeudis après-midi de l’été, la cave des Vignerons du Vallon ouvre grandes ses portes au public. Photos : JAT et J.B.
Publié le
Centre Presse / Joel Born

Égal à lui-même, Kasper Ibfelt affiche toujours ce large et radieux sourire qui illumine son regard venu du Nord de l’Europe. Voilà douze ans que ce Danois, qui a découvert l’Aveyron lors d’un job saisonnier en vinification, a pris la direction de la cave coopérative des Vignerons du Vallon. « Des fois, tu tombes au bon endroit au bon moment », plaisante celui qui est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de ce terroir viticole, connu depuis l’An Mil, et qui offre, selon lui, un très gros potentiel.

« Marcillac, c’est un peu comme une pierre précieuse qui n’est pas encore polie. Plus tu la polis, plus tu découvres de nouvelles facettes. On a 200 hectares de vignes, la plupart en terrasses, de superbes paysages. On a plein de choses que le monde entier nous envie, lâche Kasper, avec son enthousiasme habituel. Avec les vignerons indépendants, on va dans le même sens. On fait des cuvées de plus en plus soignées, de plus en plus de sélections parcellaires. Et on a la chance de pouvoir faire ce que l’on aime. »

Les aménagements réalisés en 2012, avec la création d’un nouvel espace d’accueil, ont provoqué un changement notoire et apporté un plus indiscutable dans la fréquentation. « Aujourd’hui, on réalise 30 % du chiffre d’affaires au caveau », se réjouit le dynamique directeur de la cave coopérative, qui a également ouvert un magasin, à Marcillac, dans le même esprit. Le reste des ventes se partage entre le secteur de l’hôtellerie-restauration et celui de la distribution. Soucieuse de franchir un nouveau cap, la cave coopérative de Valady envisage de financer un nouveau chai en 2019.

« Un chai plus sobre, plus qualitatif, qui nous permettra de faire de nouveaux assemblages, précise Kasper Ibfelt. Le consommateur est devenu très exigeant. L’amateur de vin veut toujours quelque chose qui n’est pas commun. Avec le nouveau chai, on pourra faire encore de vins différents. Si on veut passer un cap, il faut passer par là. »

En attendant, et comme tous les jeudis de l’été, la cave des Vignerons du Vallon ouvre ses portes au public cet après-midi. Une formule qui séduit de plus en plus de touristes. Les trois dernières années 2014, 2015 et 2016, furent de bonnes années, avec une mention pour le Marcillac 2015, qui sort du lot, après un 2011 « au top ». Cette année, les cieux n’ont guère été cléments avec certaines vignes du Vallon, mais Kasper espère encore que « la moitié de la récolte sera sauvée. » Et de nous apprendre, avec une note d’humour, que le Danemark est le plus gros consommateur de vin des pays non producteurs. On comprend mieux...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?