À Estaing, Giscard a toujours la cote

  • À Estaing, Giscard a toujours la cote
    À Estaing, Giscard a toujours la cote
  • La côte de popularité de Valéry Giscard d’Estaing ne se dément pas.
    La côte de popularité de Valéry Giscard d’Estaing ne se dément pas.
Publié le
Centre Presse / Philippe Henry

À peine sorti de ses appartements privés, Valéry Giscard d’Estaing est sollicité par les demandes de photos, de signatures de ses livres. ou simplement pour lui serrer la main. À 91 ans, l’ancien Président de la République (de 1974 à 1981) est toujours aussi populaire. « Durant mon mandat, ma côte de popularité n’est jamais descendue au-dessous des 50 % », sourit-il. Plus discrète, Anne-Aymone, son épouse depuis 1952, n’est jamais très loin. Lors des Journées du patrimoine, les portes du château d’Estaing, fermées une grande partie de l’année, ont été grandes ouvertes. Les Aveyronnais et les touristes en ont profité pour visiter ce joyau de la vallée du Lot.

« En général, je viens deux fois par an au château, confie-t-il. J’aime particulièrement venir au moment de la Saint-Fleuret. Estaing s’anime, les habitants sont à la fête. » Des centaines de visiteurs ont ainsi pu découvrir toute la richesse architecturale des lieux. Patiemment restaurées depuis des décennies, les pièces du château s’ouvrent petit à petit, les unes après les autres.

Des panneaux retraçant la jeunesse de l’ancien Président de la République, sa campagne électorale, son élection et son mandat, occupent désormais les différentes pièces du château : une ode à Valéry Giscard d’Estaing, ses combats, sa vision de l’Europe, sa volonté d’intégrer plus de femmes au gouvernement, etc.

L’an prochain, une pièce devrait être occupée par sa vie au palais de l’Elysée, une autre par la Fondation de l’enfance créée par son épouse. « L’avenir du château est assuré, glisse l’ancien Président de la République. Mon petit-fils s’y intéresse grandement. »

« C’est très important pour moi de faire découvrir ce patrimoine à tous et en particulier aux Aveyronnais », explique l’ancien président, confortablement assis dans un fauteuil placé au coin d’une cheminée.

« L’histoire de ce château est très ancienne, elle débute peu après l’an Mil. L’histoire d’Estaing est intimement mêlée à celle du château », poursuit-il. Intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer la sauvegarde de ce patrimoine, Valéry Giscard d’Estaing l’est tout autant lorsque la conversation glisse sur l’histoire de France, la transmission des valeurs, le rapport de ses contemporains avec le patrimoine.

« Depuis quelques années, la politique culturelle en France s’est tournée vers le spectacle et s’est éloignée des questions du patrimoine, déplore-t-il. Pourtant, notre histoire, celle de la France et de ses valeurs s’est construite autour. » « Rien ne se passe de soi-même, rappelle le maître des lieux. Tout a un commencement et des racines. » Et l’ancien Président de la République de plaider pour un enseignement accru dans les écoles de l’histoire, de la découverte de la « richesse architecturale de la France ».

Le château d’Estaing est ouvert du 1er mai au 30 juin : du mardi au samedi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures du 3 juillet au 31 août ; du mardi au dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures du 1er au 30 septembre : du mardi au dimanche, de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?