Occi’Talents tient salon à Sainte-Geneviève

  • Agnès Besombes, créatrice de marqueterie de paille et présidente d’Occi’Talents.
    Agnès Besombes, créatrice de marqueterie de paille et présidente d’Occi’Talents.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

À peine le rideau de la boutique éphémère à Laguiole vient-il de se baisser en ce soir d’Halloween que l’association Occi’Talents, regroupant artisans et producteurs de l’Aveyron, se prépare à l’organisation du salon d’Automne qui a lieu ce dimanche de 10 h à 18 h au gymnase de Sainte-Geneviève-sur-Argence.

Un choix du lieu qui n’est pas le fruit du hasard, plutôt un point de départ de l’association. En effet, Agnès Besombes, la présidente, y trouve des racines familiales à Orlhaguet et Cécile Rémond, une des chevilles ouvrières y exerce son activité.

« L’intérêt est de se rencontrer, d’échanger et de se faire connaître », résume Agnès Besombes qui a « changé de vie » en quittant Paris pour revenir sur sa terre natale et faire de sa passion, sa profession.

Spécialisée en marqueterie de paille - qui a connu un grand essor dans la période Art Déco et un regain depuis le début du nouveau millénaire -, elle vient même de participer à la création d’un dressing de 200 m2 à New York avec Lison De Caunes, maître d’art en marqueterie de paille. Cette dernière, outre être la sœur d’Antoine de Caunes, la fille de Georges de Caunes, est aussi la petite-fille d’André Goult, décorateur de marqueterie de paille lors de la période Art déco.

La boucle est bouclée donc, et Agnès Besombes y voit là germer son inspiration dans ce produit céréalier. Un produit noble qui exige surtout de la précision et de la patience. Des heures et des heures pour concevoir un petit tableau, un encadrement, un échiquier...

Elle, et plus de trente artisans (céramiques, raku, bijoux, mosaïques, mohair, cuir, cosmétique naturelle, tourneur sur bois, etc.) comme Julie Quéroux passée par la Maison Hermès, et producteurs donnent donc rendez-vous aujourd’hui sur l’Aubrac avant d’essaimer sur Rodez pour les fêtes de Noël.

En attendant, place au salon d’Automne qui témoignera de la vitalité de l’artisanat en Aveyron. À noter que l’entrée au salon est gratuite et qu’il sera possible de se restaurer grâce au traiteur « Au fil de l’Aubrac » de St-Amans-des-Côts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?