Le Parc des expos de Rodez Agglo sur la rampe de lancement

  • Une projection, toujours d’actualité, de ce que devrait être le futur Parc des expositions à Malan.
    Une projection, toujours d’actualité, de ce que devrait être le futur Parc des expositions à Malan.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Un pas de plus dans la concrétisation pour le futur Parc des expos de Malan : hier soir, le conseil d’agglomération a validé le programme qui permet, pour l’heure, de lancer le concours d’architecture et de maîtrise d’œuvre.

Rappelons que l’équipement prendra place sur une zone de 23 hectares acquise par la collectivité, à cheval sur les communes d’Olemps et de Luc-la-Primaube, sera attenant à une zone commerciale elle aussi en projet, et coûtera 19 M€ hors taxes, évalués à ce jour.

Deux halles dont les contenus seront modulables accueilleront au total 5 000 m2 de surfaces d’expositions couvertes, un amphithéâtre de 500 places assises, 18 000 m2 de surface d’exposition extérieure et 600 places de parking, voilà les mensurations d’un outil dont Jean-Philippe Sadoul, vice-président et maire de Luc-la Primaube a vanté le bien-fondé à ses collègues élus communautaires. À commencer par l’indéniable atout économique que revêt un parc des expositions dont « une ville chef-lieu ne saurait se passer et qui tirera tout le département vers le haut. »

« Le plan de fonctionnement vise un objectif de 221 à 272 jours d’activité par an et peut rassembler, par an également, de 180 000 à 220 000 visiteurs », avance Jean-Philippe Sadoul, assurant que « le panier moyen d’un congressiste est supérieur à celui d’un touriste. »

Le commerce devrait bien s’en porter, c’est aussi un argument avancé.

Quant à l’exploitation du parc, elle sera confiée à un délégataire spécialisé qui sera choisi ultérieurement par appel d’offres. Et il est convenu qu’une attention particulière sera portée à des entreprises ou des opérateurs de l’Occitanie, en priorité.

Pour l’heure, le projet attise le débat quand aux risques que prend la collectivité sur le plan financier.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?