Estaing : la déviation des camions à l’étude pour 2018

  • Ça coince dans la rue François-d’Estaing...
    Ça coince dans la rue François-d’Estaing...
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

« Je ne suis pas trop mécontent », glisse Bertrand Simon, porte-parole du collectif « Lou Bellut » des commerçants et hébergeurs Estagnols. En effet, le projet (souhait ?) de déviation des poids lourds du centre bourg pourrait bien devenir réalité.

Première étape sur la voie de la concrétisation, l’étude de faisabilité de ce projet évoqué depuis des décennies, vient d’être acté pour le second semestre 2018. « Ce projet de déviation est identifié dans notre politique routière 2016-2025. C’est un investissement de cinq millions d’euros qui est projeté », indique par courrier, Jean-François Galliard, président du conseil départemental. Jean-Claude Luche, sénateur, confirme sa position : « Je tiens à vous confirmer que ces travaux ont bien été inscrits dans la politique routière 2016-2025 du conseil départemental sous ma présidence. »

Le député Stéphane Mazars fait aussi part de son soutien à la réalisation de cette déviation : « Les faits décrits sont circonstanciés et les photos jointes éloquentes. Je ne peux que relayer la demande qui est faite de lancer au plus vite une étude de faisabilité voire d’impacts du projet de déviation de la D97. »

En attendant le lancement de l’étude, le député aborde une autre problématique, celle de l’interdiction aux camions de plus de 3,5 tonnes de traverser le bourg classé parmi les Plus Beaux Villages de France pendant la haute période touristique. « Il me paraît également important d’anticiper d’ores et déjà les décisions qui pourraient être prises en matière d’interdiction de circulation pour les plus de 3,5 tonnes pour les prochaines périodes estivales, et ce jusqu’à la réalisation effective des travaux », écrit-il en ce sens.

Cela permettrait d’éviter au maire d’Estaing de prendre un arrêté d’urgence, source d’incompréhension, et surtout aux habitants et touristes de respirer et profiter de la vie au village.

Deux enquêtes ont été menées en ce sens sur le cadre de vie et sur l’avis des touristes avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Les résultats définitifs ne sont pas encore connus mais le collectif a dévoilé les réponses du questionnaire de son urne posée en vitrine.

Le verdict est sans appel : sur les 120 réponses collectées, 80 % mettent en avant la présence des camions comme point négatif. « Cette annonce est un petit cadeau de Noël pour Estaing », conclut Bertrand Simon. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour croire au père Noël, il suffit non pas de garder une âme d’enfant mais d’être patient.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?