Cartes grises en ligne : pourquoi ça patine en Aveyron ?

  • Pour évoquer les différents problèmes autour du portail internet, une réunion se tiendra demain soir en préfecture.
    Pour évoquer les différents problèmes autour du portail internet, une réunion se tiendra demain soir en préfecture.
Publié le
Centre Presse

Depuis le 3 novembre et la fermeture des guichets, en préfecture, en charge de la délivrance des cartes grises et permis de conduire, c’est le site internet ants.gouv.fr qui remplace dans le département les 18 employés jusqu’alors affectés à ces tâches. Et du point de vue des garagistes, ce changement n’aurait eu que des effets négatifs : délais d’attente beaucoup plus long que par le passé, dossiers bloqués ou impossibilité d’entrer en contact avec un interlocuteur...

Pour Jacky Brossy, président de la Fédération nationale des artisans de l’automobile (FNA) de l’Aveyron, l’heure est à la « remontée des doléances du terrain » auprès des services de l’État, qui tiendront d’ailleurs une réunion demain en fin d’après-midi à la préfecture autour de ce dossier. Sur les quelque 400 professionnels aveyronnais, une centaine adhère à la FNA, et selon Jacky Brossy, les grincements autour du fonctionnement de ce portail numérique ne manquent pas.

Le grand public, qui doit s’adresser au portail ants.gouv.fr en cas de cession ou réimmatriculation de véhicule, est « totalement dérouté », à tel point que le président de la FNA locale leur conseille de « s’adresser à un professionnel ».

Le système SIV, destiné aux professionnels pour immatriculer des véhicules neufs ou d’occasion qu’ils auraient vendus, fonctionne, lui, toujours bien, mais les garagistes rencontrent de leur côté d’autres problèmes, notamment pour le « W garage », une sorte de plaque temporaire qui permet de conduire un véhicule accidenté jusqu’à la casse automobile... ou bien en attendant son certificat définitif. Samedi dernier, un arrêté prolongeant ce « W garage » jusqu’à une durée de quatre mois a été pris, ce qui fait dire à Jacky Brossy que « l’État semble avoir pris conscience du problème ».

Chez Debard Automobiles, à Rodez, le problème existe aussi (on parle d’une situation « catastrophique ») et est encore plus prégnant du fait que l’enseigne vend beaucoup de véhicules importés, avec à la clé une procédure plus compliquée. Mardi matin, Debard automobiles recevait ainsi tout juste des certificats pour des demandes d’immatriculation formulées... les 22 et 27 novembre.

Les garagistes ayant tenté de joindre par téléphone les services du portail ants.gouv.fr parlent d’une attente de plus de 50 minutes... Ce qui pourrait accréditer la thèse d’un engorgement national du dispositif complet, incluant site internet et plateforme téléphonique. Malheureusement, il n’en est rien puisque si ants.gouv.fr a été lancé il y a un mois et demi dans l’Aveyron, il est en service au niveau national depuis le mois d’avril.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?