Pont-de-Salars : du jamais vu au barrage depuis 1996

  • La structure peut résister jusqu’à 220 m3/ seconde d’eau.
    La structure peut résister jusqu’à 220 m3/ seconde d’eau.
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

Après presque neuf mois de sécheresse, les techniciens des barrages du Lévezou en sont à espérer une petite accalmie sur le front pluvieux.

Alors que le Viaur a depuis hier retrouvé son lit, l’épisode de samedi, à Pont-de-Salars, a bel et bien marqué les esprits. « Dès jeudi, nous avons prévenu le maire que le barrage allait déverser. On s’attendait à des volumes entre 15 et 20 m3/seconde. Or, cela a atteint les 50 m3 ! Le cumul de pluie de ces derniers jours, avec les sols saturés et un épisode très pluvieux inattendu sur le bassin versant du Viaur explique cela », relate Benoît Peccol, responsable du groupement d’usines hydrauliques du Pouget.

Et voir le barrage de Pont-de-Salars déverser ainsi le trop-plein du lac est un phénomène qui n’avait pas été vu depuis 1996.

Dès samedi, des techniciens se sont rendus sur le site pour superviser le phénomène. « Et effectuer un peu de pédagogie auprès des gens qui viennent observer ces chutes impressionnantes », souligne le responsable des barrages du Pouget.

Leur glissant, au passage, qu’une telle infrastructure peut résister sans dommages jusqu’à 220 m3/seconde d’eau déversée. « Nous entretenons également une étroite collaboration avec le maire afin que tout soit mis en œuvre pour la sécurité des biens et des habitants. Avec des points effectués toutes les heures », complète Benoît Peccol.

Il faut dire que cet épisode de janvier 2018 est d’autant plus remarquable que, depuis plusieurs semaines, le lac de Pareloup est alimenté via le lac de Bages. « Et malgré ce pompage, la côte n’a cessé de monter », explique Benoît Peccol.

Il poursuit : « Pour le lac de Pareloup, on a mesuré 100 000 m3 d’entrants et 400 000 m3 d’eau issus de la nature, c’est énorme ». D’ailleurs, le niveau du lac de Bage n’est plus qu’à 70 cm de sa hauteur maximale, avant laquelle le barrage déverse.

C’est dire si d’importantes quantités d’eau ont inondé le sol aveyronnais. Reste que si une accalmie se profile à partir de mercredi, avec deux belles journées espérées samedi et dimanche, un nouveau front pluvieux très important est d’ores et déjà redouté pour la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?