Rodez : 12 mois de plus pour le détenu qui a craché au visage des surveillants

  • Les surveillants seront dédommagés par le détenu.
    Les surveillants seront dédommagés par le détenu.
Publié le
Centre Presse / Joel Born

Un prisonnier de la maison d’arrêt de Druelle a été jugé, ce mercredi, en comparution immédiate pour avoir insulté et craché au visage de trois surveillants pénitentiaires. Il a été transféré de la prison de Mende, à la suite d’un incident disciplinaire, l’agression d’un gardien, qui lui a valu une condamnation supplémentaire de 30 mois.

Ce multirécidiviste marseillais de 28 ans, déjà condamné 18 fois, s’est défendu en se disant « à bout », après une tentative de suicide. Reconnaissant ses torts, il a expliqué avoir été poignardé à deux reprises, en détention, et vouloir un rapprochement familial, dans le Sud, pour voir son fils. « Toutes les mains tendues, il les a refusées. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même », a témoigné l’un des surveillants, évoquant un sentiment d’humiliation, d’impuissance. « On ne crache pas sur un chien, je ne vois pas pourquoi on cracherait sur des humains », a martelé le substitut, évoquant les difficultés des personnels pénitentiaires. « Il ne gagnera pas contre l’institution, c’est l’institution qui gagnera. »

Le détenu, dont la fin de peine était fixée à septembre 2022, a écopé de 12 mois de prison supplémentaire, sous mandat de dépôt. Il devra dédommager les trois surveillants outragés à hauteur de 1 300 € pour l’un, 1 200 € pour les deux autres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?