Rodez : les Amis du musée Soulages rayonnent

  • Bernard Cayzac, président de l’association des Amis du musée Soulages, entourés des membres du comité.
    Bernard Cayzac, président de l’association des Amis du musée Soulages, entourés des membres du comité.
Publié le
Centre Presse

Depuis 2009, l’association des Amis du musée Soulages assure la promotion de cet écrin d’art consacré à un artiste majeur qui est toujours resté attaché à la ville qui l’a vu naître.

A l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi après-midi aux archives départementales, le président de l’association Bernard Cayzac a rappelé les actions qui ont été menées au cours de l’année écoulée : des visites guidées, des conférences, des projections, des rencontres, des concerts... « L’année 2017 a été, encore une fois, très riche en événements, se félicite Bernard Cayzac. Et celle à venir le sera tout autant. »

A travers les huit comités qui composent l’association, plusieurs événements verront le jour cette année. Dix conférences sont d’ores et déjà annoncées, ainsi que deux concerts. De plus, l’année 2018 sert de tremplin pour préparer le centenaire de Pierre Soulages.

« Deux ans, ce n’est pas de trop pour préparer un tel événement », glisse le président de l’association. Par ailleurs, une partie de l’assemblée générale a été consacrée à la présentation du futur établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui ouvrira la voie à de multiples sources de financement (Département, région, état).

« L’association des Amis du musée Soulages doit y prendre une part prépondérante », rappelle Benoît Decron, conservateur en chef des musées de Rodez Agglo.

L’occasion pour se dernier d’évoquer la prochaine exposition, après celle consacrée à Le Corbusier.

En étroite collaboration avec le conseil départemental, le musée Soulages accueillera, à partir du 6 juillet et jusqu’au 4 novembre, une quarantaine de pièces d’artistes japonais, provenant de collections privées ou de musées nationaux. « En 2019, cela fera 60 ans que Pierre Soulages a effectué son premier voyage au Japon », évoque Benoît Decron. Une nouvelle date à marquer d’une pierre blanche pour les amis du musée Soulages qui contribuent au rayonnement de cet écrin consacré à l’art moderne.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?