VIDÉO. Rodez : appel à projets pour fêter le centenaire de Pierre Soulages

  • Pour Jean-Michel Cosson, Christian Teyssèdre et Sarah Vidal, les bonnes idées seront les bienvenues !
    Pour Jean-Michel Cosson, Christian Teyssèdre et Sarah Vidal, les bonnes idées seront les bienvenues !
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

Le 24 décembre prochain, Pierre Soulages fêtera ses 99 ans. Et entrera dans l’année de son centenaire.

Un véritable événement pour le monde culturel, pour lequel le maire Christian Teyssèdre ne veut vraiment pas passer à côté. « Parce qu’il a amené beaucoup à la ville » a-t-il expliqué, et que c’est une occasion également de « dynamiser la cité en accueillant plus de touristes encore et de visiteurs. »

Pour cela, la municipalité lance un appel à projets. L’objectif étant de proposer de multiples rendez-vous culturels tout au long de l’année 2019, en lien avec le maître de l’outrenoir.

« Le souhait étant d’avoir un rayonnement national voire international », a commenté Jean-Michel Cosson, élu en charge de la culture, soulignant au passage que 2019 correspondait également au « 40 ans de l’outrenoir ».

Avec Sarah Vidal, adjointe à la mairie de Rodez, ils ont désormais la charge de piloter ce projet d’envergure. « Nous sommes en attente de projets artistiques qui pourront donc être labellisés », explique cette dernière, la ville ayant d’ores et déjà décidé de doter l’enveloppe spécialement dédiée de 300 000 €.

Enveloppe qui sera notamment complétée par une subvention de la communauté d’agglomération d’un montant qui reste à être voté.

« On a décidé d’y mettre réellement les moyens parce que l’on veut proposer des initiatives de qualité et attractives, et sortir de l’entre-soi », insiste Christian Teyssèdre, qui, outre les acteurs culturels du territoire, invite les acteurs économiques à se mobiliser également.

« Nous souhaitons par exemple, en lien avec l’Office de tourisme, que des packs séjour, avec visite du musée Soulages, conférence, dégustation gastronomique, visite de l’Aubrac ou je ne sais quoi d’autre soit mis sur pied », a développé le maire.

« Nous proposerons à la région Occitanie d’être capitale régionale de la culture. Sachant que notre souhait est de pérenniser ce rayonnement culturel dans la ville », avance également Jean-Michel Cosson.

Rodez semble donc vouloir prendre une nouvelle dimension culturelle à l’occasion de ce centenaire de Pierre Soulages. « On ne pourra pas me reprocher de s’y prendre trop tard », a conclu le maire.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?