Rodez

Don du sang. Une belle réussite solidaire pour les étudiants !

  • Valérie Domergue, infirmière à l’établissement français du sang (EFS) à Bourran, a remis les « Trophées de la vie »aux différents lauréats (photo du haut). Quant au prix de la mobilisation étudiante, il est revenu au lycée Monteil, représenté par Anne-Frédérique Rousseau et Bernard Alibert (photo ci-dessous).  Photos Rui Dos Santos
    Valérie Domergue, infirmière à l’établissement français du sang (EFS) à Bourran, a remis les « Trophées de la vie »aux différents lauréats (photo du haut). Quant au prix de la mobilisation étudiante, il est revenu au lycée Monteil, représenté par Anne-Frédérique Rousseau et Bernard Alibert (photo ci-dessous). Photos Rui Dos Santos
  • Don du sang. Une belle réussite solidaire pour les étudiants !
Publié le / Modifié le S'abonner

Du 5 au 30 mars, l’EFS (établissement français du sang) à Bourran a lancé un défi aux établissements scolaires ruthénois : mobiliser un maximum de donneurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont répondu à l’invitation pour la 3e édition des « Trophées de la vie ».

Durant un mois, les étudiants et autres représentants des établissements participants se sont succédé sur le site de l’établissement français du sang de Bourran à Rodez (derrière l’hôpital Jacques-Puel) avec une idée en tête : remporter les « Trophées de la vie ». Le principe était simple : l’établissement ayant réussi à mobiliser le plus de donneurs se verrait remettre le trophée et deviendrait, par la même occasion, l’établissement le plus solidaire et citoyen de Rodez.

Après 189 pour le baptême et 271 l’an dernier, 244 participants, répondant aux critères (la majorité notamment), se sont ainsi prêtés au jeu et fait preuve de générosité en relevant leur manche à l’EFS. Pour les organisateurs, « cette troisième édition est encore un véritable succès qui a permis, à la fois, de sensibiliser les étudiants au don du sang, mais également de faire (mieux) connaître le site EFS de Rodez ».

Et le gagnant 2018 est...

Pour ce nouveau millésime, dix établissements ont pris part au challenge. Après un mois de mobilisation, le nom du grand gagnant a été dévoilé au cours d’une sympathique cérémonie servie à la brasserie Au bruit qui court.

Cette année, après le centre de formation de Querbes-Carnus en 2016 et les Compagnons du Devoir l’année passée, c’est le lycée Charles-Carnus qui est le grand vainqueur, devant le centre de formation Querbes-Carnus et le lycée La Roque à Onet-le-Château qui occupent, respectivement, les deuxième et troisième places. Enfin, une mention spéciale a été décernée au lycée Alexis-Monteil qui a réussi à mobiliser le plus grand nombre de d’étudiants donneurs (48).

Infirmière à l’EFS à Bourran, Valérie Domergue en a profité pour « inviter le plus grand nombre à continuer de tendre le bras ». « C’est un geste simple... à partir du moment où on l’a réalisé une fois, a-t-elle conclu. Il faut du courage pour pousser la porte ».

Réagir