Espalion

Quatre concerts de Franz Schubert à Duke Ellington au Vieux Palais

  • Guillaume de Chassy, piano.
    Guillaume de Chassy, piano.
Publié le / Modifié le S'abonner

Quatre musiciens, en résidence au Vieux palais donneront des concerts et animeront des rencontres.

Tout est né de la rencontre entre quatre musiciens venus d’horizons différents et d’une envie commune de lier la musique de Franz Schubert et Duke Ellington sur le thème du désir et de la solitude : Karen Vourc’h, soprano, Guillaume de Chassy, piano, Thomas Savy, clarinette, et Louis Rodde, violoncelle.

Une façon de partager avec le public les surprenantes résonances qui existent entre les univers musicaux des deux compositeurs, au-delà du siècle qui les sépare. C’est donc un hommage rendu à la mélodie, à la beauté et à la fragilité de la voix, à celle d’une corde de violoncelle ou à celui du souffle de la clarinette, mise en abîme du dépassement des frontières dans la musique, parce qu’il n’existe qu’une seule et même musique, qu’elle soit classique ou de jazz. Projet qui donnera lieu à un enregistrement de disque.

Concerts

Dans le cadre de la saison musicale de l’association pour la Renaissance du Vieux Palais, le groupe donnera quatre concerts : - Mardi 15 mai, à 20 h 45, au théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue ;

- Mercredi 16 mai, à 20 h 45, à la grange de Floyrac à Onet-le-Château ;

- Jeudi 17 mai, à 20 h 45, à l’église de Lascelle, à Aurillac ;

- Vendredi 18 mai, à 19 heures, au couvent de Malet, à Saint-Côme-d’Olt : réservations à la maison de la presse d’Espalion tél. 05 65 44 06 08, aux offices de tourisme de Bozouls 05 65 48 50 52 et Estaing 05 65 44 03 22.

Le programme

D’une durée de 1 h 20 sans entracte, le concert proposera « Un Voyage au Cœur de la mélodie, du classique au jazz », avec quinze morceaux de Duke Ellington, Franz Schubert (6), André Caplet, Dmitri Chostakovitch 2, Pascal Dusapin, Nina Simone, Duke Ellington (2), Franz Schubert/Duke Ellington « Die Forelle/Caravan ».

Médiations

Différentes actions pédagogiques et artistiques auront lieu à la maison d’arrêt de Rodez ; au théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue pour les écoles primaires ; à l’agglomération d’Aurillac-Lascelles pour les enfants des écoles maternelles, primaires, les élèves du CRDA et Cdes horales « Happy Culteurs ».

Pour notre région, sont prévus mercredi 16 mai au Vieux Palais, de 10 heures à midi, des rencontres, échanges et extraits joués du programme avec les artistes en résidence, un atelier autour de la découverte de la pratique des instruments (en partenariat avec le CRDA), un atelier autour de la « Voix » - Squat Théâtre, pour les collégiens de 6e, vendredi 18 février, de 14 heures à 15 heures, au couvent de Malet, répétition commentée avec les artistes pour 150 élèves des écoles primaires de la Communauté de Communes, et en fin d’après-midi, rencontre et clefs d’écoute avec les artistes sur le programme du concert.

Réagir