Rodez

Rodez : le festival des photofolies fait son retour !

  • L’association des Photofolies a renoué son partenariat avec la mairie de Rodez.Photo José Torres
    L’association des Photofolies a renoué son partenariat avec la mairie de Rodez.Photo José Torres
S'abonner Mis à jour le -- partages

Les photographes amateurs sont invités à mettre « Rodez dans le cadre » d’ici le 25 août.

Après deux années d’absence, le concours proposé aux photographes amateurs dans le cadre du festival des Photofolies revient sur les devants de la scène. Organisé en partenariat par la mairie de Rodez et l’association des Photofolies, ce concours a été initié en 2012. Il avait alors réuni 63 photos. Lors de la deuxième édition, il avait rassemblé 174 photos. Pour cette troisième édition, sur le thème de « Rodez dans le cadre », on peut penser que les participants seront encore plus nombreux, les organisateurs ayant décidé de s’ouvrir pleinement au numérique.

Les photographes amateurs ont jusqu’au samedi 25 août pour déposer leurs clichés. Pour chaque version (papier et numérique), chaque participant pourra déposer au maximum trois photographies. En cas de participation aux deux concours, les images devront être différentes. Pour la version papier, les photos devront être tirées au format 30cmx40cm. Les images retenues par le jury pour l’exposition seront encadrées par les services de la ville. Pour la version numérique, les images (au format Jpg avec un minimum de 1 200 px pour le petit côté) devront être déposées avant la date limite sur le site www.photofolies12.com/concoursphoto2018.

 

Des amateurs aux professionnels

Le moment ou jamais donc de faire preuve d’imagination, d’originalité, de créativité pour photographier la ville de Rodez. Sous un autre angle, différent de celui que l’on a l’habitude de voir.

« C’est l’occasion pour les participants d’être exposés aux côtés de grands photographes », s’est félicitée l’adjointe au maire en charge de la culture, Sarah Vidal, heureuse de « rendre la photographie accessible au plus grand nombre. » Cette photographie qui « fait aujourd’hui partie du quotidien », dopée notamment par la généralisation des téléphones portables et le développement des réseaux sociaux.

Pour le président de l’association des Photofolies, Sylvain Lagarde, bien évidemment satisfait de renouer un tel partenariat avec la Ville, cette ouverture au numérique va permettre d’associer différents types d’approches photographiques. Et ce concours aura comme vertu de « mettre les photographes amateurs dans les pas des professionnels. »

Chaque version sera dotée de deux prix, dont un prix du public pour le numérique. Les lauréats seront récompensés le 6 octobre, lors du vernissage des Photofolies. Renseignements auprès du service culture de la mairie de Rodez. Tél. 0 565 778 882. Mail : joelle.bonnefousmairie-rodez.fr

Réagir