Un triptyque de Pierre Soulages s'envole chez Christie's

  • Le Triptyque 02.03.2009 de Pierre Soulages, s'est vendu 2,4 millions avec les frais.
    Le Triptyque 02.03.2009 de Pierre Soulages, s'est vendu 2,4 millions avec les frais.
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'oeuvre du peintre ruthénois a largement dépassé l'estimation haute. 

Les spécialistes l'avaient pressenti tant l'oeuvre est en tout point remarquable. Un triptyque de Pierre Soulages estimé entre 1 et 1,5 million d'euros, s'est finalement vendu 2 millions d'euros "prix marteau", jeudi dernier chez Christie's. Soit  2 407 500 euros, le lot le plus cher de la vente derrière une toile de Nicolas de Staël, "le peintre le plus raffiné de l'art moderne", adjugée 8 257 500 euros... 

A Paris jeudi dernier, une dizaine d'enchérisseurs, dont "six très sérieux", se sont affrontés pour s'offrir le triptyque du chantre de l'Outrenoir. "Une toile exceptionnelle, de très grande qualité tant sur le jeu des matières, son rendu et sa taille", explique la directrice du département Art contemporain de Christie's, Laetitia Bauduin. 

Une forte  demande pour la période de l’Outrenoir

Si l'appétit des collectionneurs pour l'artiste ruthénois ne se dément pas, la demande se porte aujourd'hui prioritairement vers période de l’Outrenoir qui va de 1979 à aujourd’hui, explique la directrice. Déjà chez Christie's, il y a un an jour pour jour, une peinture de 2007 - évaluée de 380 000 à 480 000 euros - avait ainsi atteint la somme d'un million d’euros avec les frais.

Une appétence nouvelle pour l'oeuvre récente du peintre qui ne doit pas faire oublier la jeunesse de l'artiste. Pour preuve, une toile bleutée de 1962, s'est vendue chez Sotheby’s, pour la modique somme de 6,1 millions avec les frais. Toujours chez Sotheby’s, une autre peinture s'est écoulée à Londres, pour 5,1 millions d’euros... Pierre Soulages n'est pas le plus cher des artistes français vivants pour rien. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?