Le RC du rougier à quatre-vingts minutes du titre suprême

  • Le RC du rougier à quatre-vingts minutes du titre suprême
    Le RC du rougier à quatre-vingts minutes du titre suprême
Publié le

Jour J pour Camarès, opposé au XV de la Save en finale du championnat de France. Les joueurs du rougier, battus à deux reprises par cet adversaire en championnat, remporteront-ils le plus important des trois matches ?

Pour la deuxième année consécutive, un club de rugby sud-aveyronnais va disputer une finale du championnat de France. Après le RC Saint-Affrique, c’est au tour du RC du rougier, opposé au XV de la Save, un club de la banlieue toulousaine, cet après-midi (15 h) au stade Noël-Pélissou de Graulhet. Une jolie récompense pour la formation de Camarès, qui va peut-être conclure de la plus belle des manières une très bonne saison, déjà marquée par une promotion en deuxième série.

La Save mène 2-0

Face à elle se présentera un adversaire auteur d’un exercice 2017-2018 impressionnant. Les Haut-Garonnais sont en effet invaincus et leur club vient de remporter deux titres de champion de Midi-Pyrénées, avec l’équipe première et la réserve.

" Si on gagne ce match, on validera une saison exceptionnelle. Il nous faudra gravir cette dernière marche et le parcours sera parfait ", déclare Grégory Vilaspasa, l’entraîneur du XV de la Save, qui met en avant, pour ce qui est des points forts de son équipe, " une bonne défense, de l’efficacité à la conclusion et un pack puissant et expérimenté ". Et la réussite de ce club est d’autant plus grande qu’elle n’a pas été facile à obtenir.

" On s’est fait piller toute une génération de jeunes joueurs par des clubs de Fédérale 2 et 3. Ces joueurs nous avaient promis de revenir au club et ils ont tenu parole ", indique Vilaspasa, qui présente la rencontre d’aujourd’hui comme un " match-piège ", et pour cause : les deux équipes évoluaient dans le même groupe en championnat cette saison et se connaissent donc bien. En phase régulière, lors d’oppositions rugueuses, la Save l’a emporté deux fois : d’abord à Camarès, de justesse (25-20) et avec une majorité de points inscrits au pied, puis à domicile, lors d’un match que les Camarésiens avaient abordé en étant fortement diminués. Les intéressés, qui n’avaient fait le déplacement que pour éviter un forfait et conserver leur deuxième place au classement général, s’étaient inclinés 40-9.

" Cette finale sera un match difficile mais il ne faut pas que l’on parte battus. Il faut se raccrocher à ce que l’on a fait à domicile. On avait marqué trois essais et on aurait pu gagner. Y arriver cette fois n’est pas infaisable ", estime Yoann Arvieu, l’entraîneur-joueur du club du rougier. Un état d’esprit partagé par Thomas Reynès, l’autre entraîneur-joueur : " On connaît cette équipe de la Save. C’est du costaud et on sait que ce sera compliqué. On va tout faire pour gagner. Il faudra que l’on soit agressifs et disciplinés pour la contrer ".

Limiter les erreurs

Et Reynès sait de quoi il parle, lui qui va disputer sa deuxième finale de championnat de France d’affilée. Avec la réserve de Saint-Affrique, il avait remporté le titre face à une formation supérieure sur le papier, l’UATH Guzan-Mestras.

" On devra faire douter les joueurs de la Save, être efficaces et faire un minimum de fautes ", insiste-t-il.

Fautes. Le mot est lâché et il a son importance. On sait que les Camarésiens ont des difficultés dans ce domaine. En demi-finale, ils ont encore une fois joué de longues minutes à quatorze à la suite de deux cartons jaunes. Et à domicile, contre la Save, l’indiscipline leur avait coûté la victoire. Il leur faudra donc ne pas commettre les mêmes erreurs aujourd’hui. Face à la puissance adverse, Reynès et ses partenaires ont des atouts : un pack solide avec des joueurs expérimentés, un buteur efficace et des jeunes entreprenants. Ils pourront également bénéficier de l’appui de leurs supporters, qui seront nombreux à effectuer le déplacement dans la commune tarnaise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?