Rodez : à quoi va ressembler la future avenue Victor-Hugo ?
Le plan d’étude a été dévoilé : la partie piétonne qui n’a pas encore été refaite, le sera, dans les règles de l’art, pour juin 2019. Revue de détail.
On a beaucoup peaufiné le schéma. Et l’on est très satisfait du résultat. De toute façon, un jour ou l’autre, ce sont des travaux qu’il aurait fallu faire ».
En présentant mardi matin le plan d’étude de la réfection de la partie droite en montant l’avenue Victor-Hugo, le maire Christian Teyssèdre rejoint un sentiment partagé par bien des Ruthénois : la plus belle artère de Rodez, fière de son lifting réalisé il y a quatre ans, ne pouvait souffrir trop longtemps d’avoir son trottoir nord, face au magnifique jardin public, dans un tel état. Revue de détail.
Contre-allée
Une contre-allée piétonne ininterrompue va courir de la salle des fêtes jusqu’à l’hôtel Mercure (environ 500 m). Elle sera semblable au côté gauche en montant, juste un peu moins large.
Végétalisation
De part et d’autre de l’allée piétonne, des espaces végétalisés seront implantés. Sur ce côté nord, des essences résistantes aux frimas et à l’ombre seront sélectionnées. Terrasses des cafés. Il y en a quatre. Les exploitants devront les refaire pour se mettre à niveau architecturalement. Leur surface ne sera pas amoindrie.
Stationnement
Il est maintenu sur ce côté. Une dizaine de places supplémentaires sont envisagées. Les deux voies de circulation ne seront pas rétrécies. Les bus de tourisme stationneront entre la gendarmerie et l’esplanade des Rutènes.
Matériaux
Ce seront les mêmes que ceux employés de l’autre côté de l’avenue. En toute logique.
Eclairage
Des lampadaires droits, moins haut, seront installés pour donner de la lumière à l’allée piétonne. Des aides aux riverains. La Ville et l’Agglo vont voter des aides ponctuelles pour permettre aux propriétaires et commerçants d’embellir et rebâtir quand il leur aura fallu démolir.
Combien ça coûte ?
Un budget prévisionnel fait état de 2,2 M€ de travaux. Quand ? Les réseaux d’eau et d’assainissement seront achevés à la fin de cette année. Les travaux, sans impact sur la circulation, démarreront début 2019 pour se terminer en juin.
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