Culture et Loisirs

Le top 12 des rendez-vous de votre été en Aveyron

  • Le top 12 des rendez-vous de votre été en Aveyron
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Des concerts, du sport, des festivals... Retrouvez les rendez-vous phares du département. 

Le départ du Tour de France à Millau

 Une fois de plus, les cyclistes du Tour de France passent par l’Aveyron. Après une arrivée à Rodez et un départ de Laissac l’an passé, le Tour part cette fois-ci de Millau. Le 22 juillet en effet, les coureurs, après une arrivée à Mende la veille, s’élanceront de Millau pour rallier Carcassonne, via Saint-Affrique, Vabres-l’Abbaye et Belmont-sur-Rance. Premiers coups de pédale à 13 h 10. Un bel événement à se mettre dans la musette !

L’Estivada de Rodez

Le Festival interrégional des cultures occitanes se déroulera au cœur de Rodez les 19, 20 et 21 juillet. Avec entre autres au programme la présence de Francis Cabrel et Claude Sicre, qui avec leurs invités, dont entre autres Alan Stivell, Marcel Amont ou Dick Annegarn proposeront une création originale... De l’Oc en barre !

Jazz à Millau

Le Millau Jazz s’ouvre samedi 14 juillet à Séverac. La première note d’une semaine chargée en concerts et en découvertes. Les organisateurs avaient annoncé la couleur : cet été, le Millau Jazz festival sera métissé. Avec quelque 18 concerts, dont 8 gratuits (!), du 14 au 21 juillet, le Millau Jazz festival colle à la ligne directrice qu’il revendique depuis 27 éditions. À savoir : donner à entendre le jazz dans toute sa diversité, dans tous ses courants et ses époques. Dès dimanche, le festival s’invite à Millau avec le trompettiste Avishaï Cohen, dans la cour du Créa. Lundi, pour le traditionnel concert gratuit et en plein air, c’est la canadienne Tanika Charles qui envoûtera la place Foch.

Marcher sur les chemins de Saint-Jacques

 Dans le cadre des 20 ans de l’affiliation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au patrimoine mondial de l’Unesco en France, plusieurs animations sont organisées durant l’été. À apprécier d’un pas léger !

Mouvement Gutaï à Soulages

 Cet été, à partir du 7 juillet, le musée soulages accueille dans son espace d’exposition temporaire le mouvement Gutai. Un mouvement peu connu, mais reconnu comme l’un des plus fondateurs de l’art contemporain mondial. Apprendre en flânant. A ne pas rater non plus « L’île de Pâques » à Rodez, Figeac et Toulouse. En Occitanie, le mystère de l’ïle de Pâques pourra être exploré sous plusieurs angles. « L’ombre des Dieux » au musée Fenaille de Rodez, « Les bois parlants » au musée Champollion de Figeac et « Nombril du monde ? » au muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Dépaysement garanti

Des vedettes à à Rodez, Laissac et Bertholène

Le chanteur Kabyle, sous la houlette de la dynamique association Oc’live, se produira sur la place Foch de Rodez le 13 juillet.Avec le musicien et poète Danyèl Waro. Savourez ! Après Noah, les Fréro de la Véga, Claudio Capéo c’est au tour de Bigflo et Oli d’enflammer la cité marmotte, le 10 août. Et ce n’est pas dommage ! Lionel Suarez, talentueux accordéoniste qui a accompagné, entre autres, Zebda, Nougaro, Art Mengo, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, dirige le premier bretelle festival dans son village de Bertholène, du 12 au 14 août. Beaucoup de belles surprises au programme, et notamment la présence de Sanseverino et Clotilde Courau. On a hâte !

Cap Mômes à Laissac

 C’est l’un des plus grands festivals de la région dédiés aux enfants. Cap Mômes aura lieu le 20 juillet, pour les centres de loisirs, et le 21 juillet pour tout le monde, à Laissac. Une vingtaine de troupes se produiront dans divers coins du village.Que du bonheur ! 

Fête de la lumière à Sauveterre-de-Rouergue

La bastide de Sauveterre comme vous ne l’avez jamais vue. Voilà ce qui vous attend dans la nuit du 11 au 12 août. Et pour cette soirée de Venise sous les arcades, Feu ! Chatterton et Deus Ex-machina seront aux commandes de l’animation. Et le lendemain dimanche, pour le grand bal de l’Ajal, l’association qui organise tout cela, c’est le reggaeman  Tiken Jah Fakoly qui officiera. Feu !

Le festival randonnée pleine nature

Tout l’été, ce sont plus de 300 rendez-vous de pleine nature qui sont proposés dans le nord du département. Randonnées, balade à vélo, kayak, etc. Sportez-vous bien !

La musique, c’est tout un festival

Du festival en vallée d’Olt, du 17 au 24 juillet, en passant par les rencontres musicales de Conques du 17 juillet au 25 août, à l’incontournable festival de l’abbaye de Sylvanès, du 8 juillet au 26 août, la musique classique de grande classe sera omniprésente durant tout l’été. Les amateurs de jazz seront servis par le Millau jazz festival, les Nuits et jours de Querbes...Que de notes positives !

Folklore en tout genre

Entre le très coloré festival folklorique international, avec ses danses et ses chants, et l’envoûtant festival du chant choral international, l’Aveyron offre de beaux et forts moments de dépaysement. Les bastides font leur festival. Théâtre, cirque, danse, mime, magie, humour, musique, chant, déambulations...Du 30 juillet au 4 août, le festival en bastides vous assure de passer d’excellents moments.

Réagir