Grillades : l’été sera chaud, l’été aveyronnais sera veau

  • Tendrons, côtes ou brochettes, le Veau d’Aveyron et du Ségala se savoure de multiples façons. Tendrons, côtes ou brochettes, le Veau d’Aveyron et du Ségala se savoure de multiples façons.
    Tendrons, côtes ou brochettes, le Veau d’Aveyron et du Ségala se savoure de multiples façons.
Publié le

L’interprofession régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala vous suggère quelques idées de grillades.

À vos planchas et barbecues, c’est parti cette année on fait du veau d’Aveyron et du Ségala Label Rouge IGP! Une viande rosée de grand terroir! En solo ou avec vos proches régalez-vous avec des tendrons, des côtes ou des brochettes. Le président de la fédération départementale des vins de qualité de l’Aveyron, Philippe Teulier, vous propose d’accorder ces grillades: avec les brochettes un vin rosé d’Entraygues-le-Fel, avec la côte un vin rouge de Marcillac et avec les tendrons un rosé Côte de Millau.

Le veau d’Aveyron et du Ségala c’est quoi ?

C’est un produit local qui est reconnu nationalement par un Label Rouge pour sa qualité supérieure gustative et par l’Europe avec l’Indication Géographique Protégée qui garantie son origine. De générations en générations, des familles d’éleveurs se transmettent le savoir-faire de l’élevage des veaux sous la mère (non, ils ne plongent pas sous l’eau...) Les veaux tètent matin et soir leur mère et mangent après chaque tétée du foin et des céréales produites sur la ferme.

Une démarche équitable

600 familles d’éleveurs travaillent, rassemblées dans une interprofession pour fournir aux bouchers, points de vente et restaurateurs un produit de qualité. Ensemble, ils ont construit les bases d’une relation équitable, pour l’éleveur comme pour le boucher. Cela dure depuis plus de 25 ans.

Une viande rosée

Le lait maternel est la base de l’alimentation de veau, et le simple fait d’y associer du foin et des céréales, donne à la viande une vraie couleur rosée. En effet, le fer (oligo-aliment naturel et présent dans les céréales et le foin) se trouve à renforcer la couleur rose de la viande de veau et contribue ainsi à votre santé en couvrant vos besoins alimentaires en fer.

Un produit en or

Chaque année, le Veau d’Aveyron et du Ségala est largement récompensé au Concours général agricole de Paris. En 2018, quatre boucheries ont décroché la précieuse récompense. Où retrouver le veau d’Aveyron et du Ségala cet été ?

Dans les magasins partenaires (www.veau-aveyron.fr/nos-points-de-vente-0). Les éleveurs ouvrent leur ferme tout l’été pour cela rien de plus de simple contactez l’Irva au 05 65 73 78 04, ils vous trouveront la ferme la plus proche de votre lieu de vacances. À l’Estivada du 19 au 21 juillet 2018, dégustez le ségaltouch’un sandwich aux notes ruthénoises et italiennes.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?