Sud-Aveyron : 80 bolides à l’assaut des petites routes des avant-causses

  • Le public devrait être nombreux cet après-midi sur le plateaude Mascourbe pour regarderpasser les 80 voitures  en course.
    Le public devrait être nombreux cet après-midi sur le plateaude Mascourbe pour regarderpasser les 80 voitures en course. Photo Jean-Marc Cognot
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Centre Presse

Environ 80 équipages vont sillonner ce week-end les petites routes départementales des avants-causses du Sud-Aveyron, à l’occasion du deu- xième rallye automobile du pays saint-affricain. En 2017, la première édition avait attiré 110 voitures. L’épreuve de niveau régional est organisée, pour la partie administrative, par l’Association sportive automobile de Saint-Affrique, présidée par Alain Ara-Osanz, et, pour l’aspect technique sur le terrain, par le Saint- Affrique Racing Team, présidé par Yannick Jammes.

Après les dernières vérifications techniques qui ont lieu, ce matin, à Saint-Affrique, sur l’avenue Jean-Jaurès, le premier concurrent sortira à 13 h 30 du parc fermé situé au jardin public. à 14 h 34, à Saint-Jean-d’Alcas, il prendra le départ de la spéciale de Mascourbe (7,5 km) en direction de Saint-Félix-de-Sorgue. Une spéciale que les pilotes effectueront à deux reprises (second départ à 18 h 02). " C’est la même spéciale qu’en 2017, souligne Alain Ara-Osanz. Elle a plu aux pilotes. Elle est très technique. Il y de la montée, du plat, de la bosse et de la descente ". Yannick Jammes ajoute : " Après une première partie assez rapide et une belle bosse, la seconde est plutôt technique dans la descente de Saint-Félix-de-Sorgue. Les petites voitures avec des pilotes “à gros cœur” feront la différence ". La zone pour le public se trouve près de la ferme de Caussanus (fléchage à partir de Saint-Jean-d’Alcas).

" Un plateau plus relevé "

Demain dimanche, pilotes et navigateurs découvriront une nouvelle spéciale de 12,5 km entre Les Costes-Gozon et Bournac. Spéciale qu’ils parcourront à deux reprises aussi (départs du premier concurrent à 10 h 49 et à 14 h 03). " Elle sera de niveau national, souligne Alain Ara-Osanz. Il y a de grosses épingles, de gros freinages avec des portions très, très rapides. Et pour ne rien gâcher, le tout à travers les beaux paysages de notre saint-affricain. Les pilotes auront de grosses sensations et se feront plaisir ". Yannick Jammes donne alors quelques précisions : " La première partie est assez rapide jusqu’à l’épingle de Launet. Suit une descente avec de belles enfilades et de belles cordes jusqu’au moulin de Len, puis une remontée assez rapide. Le dernier tronçon est plutôt technique avec deux belles épingles, dont une dans le village de Bournac ". Les zones pour le public se situent au Rouquet et à Bournac.

" Le plateau est d’avantage relevé qu’en 2017, pronostique Yannick Jammes. Il est riche en belles voitures. Alexandre Bourel, le vainqueur 2017, sera absent car sa voiture n’est pas prête suite à une sortie de route lors d’un rallye précédent ."

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