Rodez : le Home familial Saint-François fête 10 ans d’accueil et de services

  • Le Home familial Saint-François fête10 ans d’accueil et de services
    Le Home familial Saint-François fête10 ans d’accueil et de services
Publié le
Rachid Benarab

L’association ruthénoise de la rue Peyrot propose 17 chambres en accueil familial non médicalisé.

À l’image de l’association qu’elle mettait à l’honneur, jeudi matin, discrétion et retenue étaient de mise jeudi matin, à l’occasion de la fête anniversaire des 10 ans du Home familial Saint-François. Installée au cœur de la ville, chez les sœurs de Saint-François d’Assise, au numéro 6 de la rue Peyrot, l’association propose depuis 10 ans un accueil familial non médicalisé de 17 chambres.

Comme chez soi

"Lorsque surviennent des accidents de la vie entraînant une hospitalisation, un éloignement de chez soi, lorsque la distance ou le grand âge fragilise les proximités familiales, le lieu de vie que nous proposons ici permet de reprendre pied, d’échapper à l’isolement et de trouver un autre chez soi", explique le président du Home familial, René Guillebastres. "Ici, chacun peut trouver le soutien d’une présence permanente et discrète tout en bénéficiant d’une large autonomie, ajoute la directrice des lieux, Claudine Dausse. La maison Saint-François dispose également d’espaces conviviaux communs (salons, salle à manger, etc.) ouverts sur un jardin d’agrément."

Une maison, trois types d’accueils

"De plus, enchaîne le président Guillebastres, l’accès au centre hospitalier de Bourran est facilité par une navette à proximité."

Dans le détail, la maison familiale Saint-François propose d’un accueil temporaire de personnes âgées qui résident habituellement à leur domicile pour soulager les aidants. Ceci, dans le cadre d’un accueil familial regroupé, agréé par le conseil départemental.

Le site imaginé par sœur Marie-Madeleine Calmels, qui avait décelé ces besoins, propose également, en lien avec le centre hospitalier, d’un accueil de malades en traitement ambulatoire n’ayant pas besoin de structure médicalisée. Enfin, le Home familial permet également l’accueil de familles de personnes hospitalisées. "Si la famille réside loin du lieu d’hospitalisation, ou si elle ne dispose pas de moyen de locomotion, c’est beaucoup plus pratique de séjourner temporairement non loin du lieu où le proche est hospitalisé", conclut le président René Guillebastres, plein de bon sens.

 

 

17

C’est le nombre de chambres proposées par l’association, en plein centre-ville. La durée maximum du séjour des personnes accueillies sur place est de trois semaines. Les tarifs appliqués à la journée varient en fonction des personnes accueillies et du type d’accueil choisi.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?