Rodez. Aveyron : les époux Verlaguet véritables passeurs de mémoire

  • André et Roselyne Verlaguet ont reçu la médaille du département, entourés de leurs proches.
    André et Roselyne Verlaguet ont reçu la médaille du département, entourés de leurs proches. Photo P.H. - CPA
Publié le
Philippe Henry

Mardi, la médaille du département a été remise à un couple, passionné d’archéologie, qui a permis des découvertes majeures sur le site des Touries, dans le causse saint-affricain.

Une quarantaine de stèles, plus de 80 000 fragments, pesant un peu plus de 8,5 tonnes : la contribution d’André et Roselyne Verlaguet à ces découvertes archéologiques, sur le site des Touries sur le causse saint-affricain, est immense.

Mardi, en fin d’après-midi, ils ont ainsi reçu la médaille du conseil départemental des mains de Christine Presne et Christophe Laborie, conseillers départementaux. Il y a une trentaine d’années, André Verlaguet trouve une stèle dans un de ses champs. D’autres découvertes suivront et seront entreposées dans la cour de la maison familiale jusqu’à ce que Philippe Gruat, responsable du service départemental d’archéologie soit averti de la présence de ces objets datant de huit à dix siècle. "Pour la première fois, nous avons pu appréhender les stèles depuis l’endroit où elles avaient été initialement placées", précise Philippe Gruat. "Et la famille Verlaguet y est pour beaucoup."

Mais bien plus qu’une simple découverte, les Verlaguet et leurs enfants ont offert aux archéologues des moments de partage exceptionnels. "Ils se sont considérablement investis tout au long des fouilles, ils ont régulièrement prêté leur matériel, autorisé les allées et venues sur le champ, etc.", rappelle Christine Presne.

D’ailleurs, un repas, rassemblant chercheurs et propriétaires, était pris chaque année sur place. "C’est d’ailleurs un moment que nous attendions tous, se souvient Roselyne Verlaguet. Chaque été, nous avions toujours plaisir à nous retrouver autour de ces fouilles." Des fouilles qui devraient durer encore deux voire trois ans.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?