Decazeville. Le comité de jumelage italien de retour de Coazze

Abonnés
  • Le comité de jumelage italien de retour de Coazze
    Le comité de jumelage italien de retour de Coazze
  • Le comité de jumelage italien de retour de Coazze
    Le comité de jumelage italien de retour de Coazze
Publié le
GDM

Le comité de jumelage italien poursuit les échanges avec pour objectif l’accueil de touristes en Aveyron.

Courant octobre, quelques membres du comité de jumelage Coazze-Decazeville se sont rendus à Coazze pour participer à la traditionnelle "Festa rurale" (grand marché de productions et traditions locales).

"Cette année, à la demande de nos amis italiens, le séjour a été anticipé de quelques jours car nous étions invités à rencontrer les élèves du collège de Coazze. Certes, il ne s’agissait pas d’enseignement, mais de pouvoir leur faire ‘‘entendre’’ notre langue et de les laisser s’exprimer en français", expliquent les bénévoles du comité, côté français.

Les élèves avaient préparé en amont cette intervention avec leur professeur et des questions, notamment sur Decazeville.

Sur deux matinées, nous avons pu rencontrer quatre classes. Un peu intimidés au départ, en petits groupes, ils ont cherché à s’exprimer selon leur niveau.

Dans le cadre de ce programme, en soirée, ce sont les adultes (une dizaine environ) qui sont venus pour améliorer leurs connaissances de la langue de Molière.

Entre-temps, les membres italiens du jumelage ont déployé leur gentillesse et leur disponibilité pour faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas les richesses de Turin et de ses musées, ainsi que les environs de Coazze.

Le samedi soir, les représentants du Bassin ont été conviés à un concert de la chorale In Canto de Gaveno, en l’église de Coazze. Le dimanche, la tenue du stand decazevillois à la "Festa rurale" a été l’occasion d’échanges riches et variés avec les visiteurs, les uns passant pour acheter quelques produits locaux, d’autres tout simplement pour parler de la France et de ce qu’ils en connaissent déjà.

Toute la documentation touristique sur notre territoire qui avait été emportée a été distribuée. Espérons que les découvertes qu’ils feront inciteront de plus en plus d’Italiens à venir découvrir notre belle région.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

140000 €

Immeuble de rapport avec caves et terrain clos avec puits à l'arrière compr[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?