Villefranche-de-Rouergue. Un festival des vins bio et terroir

  • Un festival des vins bio et terroir
    Un festival des vins bio et terroir
  • Un festival des vins bio et terroir
    Un festival des vins bio et terroir
Publié le
GDM

Le traditionnel concours du vendredi se doublera d’un salon le samedi, à la salle de la Madeleine, ouvert au grand public. L’association Produits et Saveurs du Rouergue et la mairie veulent dynamiser le rendez-vous.

Autre lieu gastronomique temporaire ouvert le week-end prochain (samedi et dimanche), il se trouvera à la salle des fêtes de Treize-Pierres qui accueillera la deuxième édition du Festival des vins bio et terroir organisé par le Rotary, au profit d’actions caritatives locales. Vingt-cinq producteurs de vins des différentes régions françaises (sauf la Bourgogne) ont été sélectionnés par Sébastien Balard pour ce salon. "90 % de ces producteurs sont en bio", annonce le chef du Relais Mont le Viaur, qui officiera en cuisine pour le repas des vignerons le samedi soir. "Un moment privilégié d’échange avec les vignerons", souligne-t-il. On pourra s’inscrire le samedi sur place (prix du repas : 25 €). Le samedi et le dimanche à midi, ce sont les Fermiers du Bas Rouergue qui régaleront (repas complet à 15 €). Rappelons que les Fermiers s’inscrivent dans la démarche Bleu Blanc Cœur.

Deux animations fortes ponctueront les deux journées. D’abord, l’organisme de certification des productions bio écocert donnera, les samedi et dimanche, à 15 h 30, une conférence au cours de laquelle sera expliquée la démarche à suivre pour obtenir le label bio. Ensuite, un sommelier formateur du Languedoc, Jean-Sylvain De Potter, assurera, le samedi à 17 heures et le dimanche à 14 heures, une initiation à la dégustation des vins.

Vendredi 23 novembre, à 18 h 30, à la mairie : 14e concours départemental officiel du foie gras et salaisons ouvert aux professionnels (artisans et fermiers).

Une soixantaine d’échantillons seront jugés selon les mêmes règles qu’au concours général de Paris.

Samedi 24 novembre, de 10 heures à 17 h 30, à la salle de la Madeleine : 1re festa foie gras et salaisons avec marché gourmand et animations, ouverte au grand public (entrée gratuite). À 11 heures et à 13 h 30, ateliers pédagogiques avec les lycées agricoles ; à 14 h 30 et 17 heures, préparation d’une terrine de foie gras par Charles Guy ; à 15 heures, démonstration culinaire par Quentin Bourdy.

Depuis plus de quinze ans, la chambre d’Agriculture organise à Villefranche, en partenariat avec l’association Produits et Saveurs du Rouergue, le concours officiel départemental du foie gras et des salaisons. L’édition 2018 de ce concours, à la fin de la semaine, va prendre une dimension nouvelle. "Nous voulons y donner une autre dynamique", assure Jean-Pierre Bénazet, spécialiste du foie gras s’il en est, avec pour preuve son ouvrage fortement documenté sur le sujet : "L’Aveyron, l’autre pays du foie gras". Devenu président de Produits et Saveurs du Rouergue, il a donné l’élan d’une manifestation plus large, ouverte au grand public et prise en main par la mairie. Le traditionnel concours du vendredi (à partir de 18 h 30 à l’hôtel de ville) sera complété par une "festa" du foie gras et des salaisons, samedi 24 novembre, à la salle de la Madeleine. "Un salon qui permettra de valoriser le travail des producteurs de foie gras et de salaisons. Cela doit représenter une plus-value pour l’Aveyron", plaide Jean-Pierre Bénazet. Le maire Serge Roques parle de " coup de projecteur". Virginie Albespy, élue à la chambre d’Agriculture, va dans le même sens.

Toute la journée, les visiteurs pourront faire leur marché, mais aussi manger sur place. Un samedi gourmand les attend.

Dans le cadre de ce salon, est aussi organisé par le chef cuisinier Francis Cardaillac un concours de terrines (poisson, volaille, légumes ou autres), ouvert au grand public. Le jury sera présidé par l’étoilée Michelin de Belcastel, Nicole Fagegaltier.

Jean-Pierre Bénazet a aussi impliqué l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) dans cette "festa" du foie gras et des salaisons, qu’il qualifie "d’aventure humaine". Elle s’annonce belle.

Gastronomie. Un nouvel élan pour le foie gras et les salaisons du pays

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?