Marcillac-Vallon. L’association d’aide à domicile en milieu rural est au service de 300 bénéficiaires

  • L’association d’aide à domicile en milieu rural est au service de 300 bénéficiaires
    L’association d’aide à domicile en milieu rural est au service de 300 bénéficiaires
Publié le
CORRESPONDANT

L’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) de la région de Marcillac qui a été créée par les habitants en 1974, exerce son activité sur six communes : Balsac, Clairvaux, Marcillac, Saint-Christophe, Salles-la-Source et Valady.

Sa mission principale est de promouvoir l’autonomie, animer et créer des emplois tout en étant à l’écoute et au service des familles, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Une trentaine de salariés contribue à la réalisation de cette mission auprès d’environ 300 bénéficiaires, en sillonnant un peu plus de 150 000 kilomètres chaque année.

"Compte tenu de la pénurie d’emplois dans ce secteur, la gestion du personnel est parfois difficile, ce qui met en péril les plannings existants" soulignent les responsables qui rappellent que "la planification des interventions et la gestion du quotidien sont confiées à deux secrétaires chargées de l’accueil qui mettent tout en œuvre pour satisfaire au mieux les bénéficiaires". Les 16 bénévoles que compte l’association forment une équipe fortement engagée pour détecter les besoins, créer et faire fonctionner les services. Ils sont répartis en commissions, parmi lesquelles des référents secteurs qui repèrent les besoins sur le terrain, établissent le diagnostic, formalisent le contrat de prestation, et participent également au suivi des interventions au sein des familles. Outre l’aide dans les tâches quotidiennes, tous les intervenants, salariés et bénévoles permettent le maintien du lien social. L’ADMR donne rendez-vous aux amateurs de danse ce dimanche 25 novembre, à la salle des fêtes de Marcillac pour son thé dansant annuel qui sera animé par Didier Malvezin et son orchestre.

L’association espère que nombreux seront celles et ceux qui viendront partager ce moment convivial et lui apporter ainsi leur soutien. Possibilité de prendre le repas sur place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?