Onet-le-Château. Le séchage en grange, une alternative pour la récolte

Abonnés
  • Le séchage en grange, une alternative pour la récolte
    Le séchage en grange, une alternative pour la récolte
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de leur Pic, Benjamin Palous, Tony Trepsat et Rémi Courchinoux ont organisé une conférence sur le séchage en grange.

Ce 13 novembre au lycée La Roque, la volonté des trois étudiants en BTS Production Animale 2e année était d’organiser leur Projet d’initiation et de communication (Pic)en faisant intervenir des personnes hors cadre du lycée. Avec l’appui d’un technicien de la Chambre d’agriculture Benoit Labascoule, les élèves ont fait le choix de faire intervenir cinq éleveurs pour témoigner de leur investissement pour un tel outil. Des éleveurs chez lesquels ils ont réalisé des vidéos sur leur propre séchage. Le choix de ce sujet s’explique car c’est un thème qu’ils n’avaient jamais étudié durant leur cursus scolaire. Ce projet est devenu le moyen idéal pour découvrir le fonctionnement du séchage en grange dans le milieu agricole. Un milieu agricole qui est de plus en plus soumis aux aléas climatiques, notamment avec des printemps qui sont parfois humides où les conditions de récoltes en voies sèches (foin) ne sont pas optimales.

Le séchage devient la seule alternative pour réaliser la récolte de fourrage avec la meilleure valeur alimentaire possible et de réaliser les récoltes de l’herbe dans un temps réduit et une main d’œuvre moindre. La conférence s’est déroulée en trois parties. Dans un premier temps, le technicien de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron a présenté le séchage en grange de manière détaillée et technique, dans un deuxième temps, les élèves ont présenté chaque exploitation des éleveurs présents ainsi que la vidéo réalisée sur leur système, puis les éleveurs ont pris la parole pour présenter de manière plus globale et précise leur système. La conférence s’est terminée par un débat entre le public, les éleveurs et le technicien de la Chambre d’Agriculture. Cent vingt-cinq personnes dont une majorité d’étudiants accompagnés de leur professeur référent ainsi que des éleveurs ont assisté à la conférence, qui s’est achevée autour d’une collation qui a réunit tous les participants et intervenants que les jeunes organisateurs remercient pour leur implication.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?