Le "casual gaming" arrive en tête des jeux vidéo les plus joués par les français, notamment les femmes

  • Outre les jeux de réflexion ou casse-têtes, les femmes dominent également les jeux de plateforme, de simulation et de musique.
    Outre les jeux de réflexion ou casse-têtes, les femmes dominent également les jeux de plateforme, de simulation et de musique. webphotographeer/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Loin des clichés, jouer à des jeux vidéo n'est plus une activité réservée à la gente masculine. Pour preuve, 68% des femmes s'y adonnent, selon une étude menée par l'Ifop pour le site Mon-set-up-gaming.fr à l'occasion des journées mondiales du jeu vidéo qui se dérouleront du 23 au 25 novembre.

68% des Français admettent jouer à des jeux vidéo et parmi eux 69% déclarent jouer le plus souvent à des jeux de réflexion ou de casse-tête tels que "Tetris" ou encore "Candy Crush". Ce genre est plébiscité par les femmes qui sont 79% à y passer du temps, contre 58% pour leurs homologues masculins. Des résultats qui démontrent de la banalisation des jeux vidéo dans le quotidien des Français dû à l'omniprésence des smartphones permettant ainsi un accès rapide à ce loisirs.

Même si la console de jeu reste l'équipement préféré des joueurs à 71% contre 52% pour l'usage du smartphone, ils sont 25% à affirmer jouer tous les jours ou presque sur leur téléphone portable contre 10% pour la console. L'équipement arrive même dernier du classement sur ce point, derrière les ordinateurs à 19% et les tablettes à 16%. 

Des résultats qui se traduisent par une fréquence de jeu moins soutenue. Si le "casual gaming" a réussi à attirer plus d'adeptes que d'autres genres de jeux vidéo, l'une des explications est notamment liée au facteur temporel. D'après les éléments de l'étude, les joueurs consacrent 27 minutes en moyenne par session de jeu laissant ainsi peu de temps aux jeux vidéo les plus complexes tels que les jeux de rôles multijoueurs (MMORPG) qui recueillent seulement 10% des votes des joueurs.

Si les jeux vidéo ont réussi à se décliner pour toucher une clientèle plus importante, ils ne sont pourtant que 29% à prévoir l'achat de jeux vidéo pour les fêtes de fin d'année. Malgré tout, ce secteur récolte le budget le plus important avec 61 euros en moyenne contre 46 euros pour les livres ou encore 34 euros pour les séries/films et la musique.

Cette étude a été menée par l'Ifop auprès du site Mon-set-up-gaming auprès d'un échantillon de 2.022 personnes de plus de 18 ans, du 17 au 19 septembre derniers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?