Saint-Amans-des-Cots. La "Viadène" raconte son histoire

Abonnés
  • La "Viadène" raconte son histoire
    La "Viadène" raconte son histoire
Publié le
CORRESPONDANT

Le livre Viadène voulu par les six maires de l’ancienne communauté de communes de la Viadène (Campouriez, Huparlac, Florentin-la-Capelle, Montézic, Saint-Amans-des-Côts, Saint-Symphorien-de-Thénières) a été présenté vendredi dernier à la médiathèque de la Viadène.

Les invités ont découvert ce bel ouvrage de 120 pages édité par les éditions de la Flandonnière. L’auteur, René Bécouze journaliste et écrivain, a traduit avec délicatesse toute la personnalité et les richesses de ce territoire. Les photos de Jacques Raymond reflètent la beauté de ces lieux et nous livrent l’intimité de ses habitants.

Une exposition des pages cromalin (épreuves d’imprimeur) a interpellé le public qui a découvert ce livre dans toute sa dimension avant même de s’y arrêter en le feuilletant. Tous ont été sensibles aux discours de Jean-Claude Luche sénateur et des maires qui ont fait l’éloge des puissantes ressources de ce beau plateau. M. Luche a déclaré : "Qui peut parler mieux d’un pays que ceux qui l’aiment, les élus, les habitants, les paysans, les artisans, ceux d’avant et tous ceux qui l’on construit et qui font vivre cette Viadène… Ceux qui ont pris l’initiative de construire un collège avec des moyens locaux, avec un peu d’argent du coin, des barrages… Je vous lève le chapeau parce que c’est beau de montrer que la Viadène est un véritable territoire… Vous êtes dans l’ombre de l’Aubrac et il y a des quantités de bouquins sur l‘Aubrac, mais c’est certainement le premier bouquin sur la Viadène…" Unanimement, ils ont rendu un hommage émouvant à Gérard Laparra décédé le 16 août dernier dans ses fonctions de maire de Campouriez. Gérard était à l’origine de cette volonté à faire connaître cette identité de la Viadène.

La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié offert par la commune de Saint-Amans-des-Côts.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?