Villefranche : Leclerc envoie un huissier aux « gilets jaunes »

  • Les « gilets jaunes » dans la salle des mariages avec le maire Serge Roques.
    Les « gilets jaunes » dans la salle des mariages avec le maire Serge Roques. DDM
Publié le , mis à jour
B.G.

Lundi matin sur le rond-point du Mas de Souyri, les « gilets jaunes » villefranchois se sont confrontés à une situation tendue avec des chefs d’entreprise, avant qu’un huissier leur présente une signification d’ordonnance du Tribunal. 

 

Lundi matin, alors qu’ils se préparaient à mettre en place leur dispositif de déviation, - et non de blocage -, au rond-point du Mas de Souyri, les « gilets jaunes » du Villefranchois ont reçu la visite d’entrepreneurs du territoire et de certains de leurs salariés. Ceux-ci ont expliqué que le mouvement menaçait sérieusement leurs activités. Le tout non sans certaines tensions.
Des « gilets jaunes » avouant ne pas avoir compris. Comme l’indiquait l’un d’eux Gilbert : « nous ne sommes pas là pour casser ; nous sommes contre la casse ; nous manifestons pour le bien-être de tous ».
Quelques minutes après, un huissier leur apportait une signification d’ordonnance en date du 22 novembre 2018 prise par le Tribunal de Grande Instance de Rodez suite à une requête de la SAS Habilois (gestionnaire du Centre Leclerc). Celle-ci mentionne l’interdiction « d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d’employer, ou tenter d’employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle ». Le non-respect de cette injonction peut entraîner une amende de 1 000 € par manifestant et par heure de blocage.
Face à cette situation, les « gilets jaunes » villefranchois, hier ils étaient encore une quarantaine sur le site du Mas de Souyri et autant devant l’hôtel de ville, ont aussitôt demandé à être reçus en mairie. À 11 h 45, le maire Serge Roques a accueilli la délégation d’une quarantaine de personnes dans la salle des mariages.

Tribunal ou préfecture ?


Par la voix d’une autre « gilet jaune » Marie, ils ont renouvelé leurs demandes «pratiques » quant au rond-point du Mas de Souyri : pose de containers à ordures, de WC, d’éclairage et mise à disposition d’une salle où ils pourraient se réunir. Le problème de containers à ordures résolu, Serge Roques a promis d’appuyer leur demande d’éclairage auprès du conseil départemental.

Le problème de la salle de réunion est aussi résolu : les « gilets jaunes » pourront disposer de la grande salle de la maison des sociétés tous les matins, à partir de 9 heures et en soirée, après 18 heures.

Reste, toutefois, pour eux, une interrogation et pas des moindre : « A quoi devons-nous obéir ? À l’ordonnance du 22 novembre ou bien à l’autorisation de manifestation au rond-point du Mas de Souyri accordée le 26 novembre jusqu’au 15 décembre par la Préfecture de l’Aveyron ? »

La préfecture a toutefois tenu à préciser que les déclarations de manifestations en zone gendarmerie se faisaient directement auprès du maire de la commune concernée, et non auprès de la préfète. En aucun cas, la préfecture ne délivre d'autorisation.

A ce jour, aucune déclaration n'a été faite auprès du maire villefranchois.

 

 

Les Gilets jaunes sur le giratoire de la Vitarelle sur la RD 840.
Les Gilets jaunes sur le giratoire de la Vitarelle sur la RD 840. DDM, Bhsp

A Decazeville, le "point jaune" est au giratoire de la Vitarelle

Une cinquantaine de Gilets jaunes, de toutes les générations, se sont de nouveau retrouvés, lundi, au giratoire de la Vitarelle sur la RD 840 à Decazeville. Gâteaux, café et brasero ont permis d’affronter les frimas dans une bonne ambiance. Les Gilets jaunes n’entendent pas céder tant que leurs revendications sur le pouvoir d’achat et la justice sociale ne seront pas satisfaites. Les commerçants alentour espèrent aussi une sortie de crise rapide car ils ressentent un impact négatif sur leur chiffre d’affaires et sont inquiets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?