Salles-Curan. Les spectateurs ont retrouvé ou découvert les métiers des agriculteurs du Lévezou

Abonnés
  • De la caméra à l’ordinateur, Sylvie a revu et remanié plus de 50 heuresde tournage pour finaliser le documentaire « Repérages agricoles ».
    De la caméra à l’ordinateur, Sylvie a revu et remanié plus de 50 heuresde tournage pour finaliser le documentaire « Repérages agricoles ».
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi, le syndicat mixte du Lévezou et la bibliothèque municipale présentaient le film de Sylvie Nayral, Repérages agricoles. Sylvie est bien connue à Salles-Curan pour être la petite- fille de Gaston Nayral l’horloger, mais aussi un des piliers du club de voile le CYVP et l’organisatrice pendant de nombreuses années de stages d’aïkido, attirant au village bon nombre de participants venus de toute la France. Professeur d’histoire de l’art à l’école des Beaux-arts d’Avignon, elle a aussi suivi une formation à l’école de photographie d’Arles. Sa passion pour le dessin et la photo l’a tout naturellement amenée à s’emparer d’une caméra et c’est ainsi qu’elle a tourné ce documentaire sur le Lévezou entre 2013 et 2017 auprès d’agriculteurs, reliés par l’association Les Ruralies Panatoises à l’origine du projet. Tout au long du reportage, les spectateurs ont pu découvrir ou retrouver les métiers liés à la vie aux champs, à travers la visite de onze exploitations situées entre Villefranche-de-Panat, Alrance et Arvieu : travail sur les machines, moissons, ensilage, mais aussi soins aux animaux, vaccinations, agnelage, traite, premières sorties printanières du jeune bétail et l’attachement ambigu du paysan pour ses bêtes, de la naissance jusqu’à l’abattoir. Le choix des races de vaches, le passage au bio, la production de lait ou de viande furent abordés, chacun donnant son sentiment, ses inquiétudes, son intérêt pour le métier transmis le plus souvent de père en fils. À la fin de la séance, les spectateurs ont pu converser avec Sylvie Nayral, la réalisatrice, autour d’un goûter offert par la bibliothèque.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?