Environnement

Pollution : 21 000 litres d'hydrocarbures dans la nature à La Selve

  • Le ruisseau Riou Gros, sur la commune de La Selve, a été impacté.
    Le ruisseau Riou Gros, sur la commune de La Selve, a été impacté. DR / DR
Publié le / Modifié le S'abonner

La "perte" a été constatée entre les 11 et 12 décembre dans une cuve de 25 000 litres. Le ruisseau Riou Gros a été impacté, les services de la préfecture ont pris plusieurs mesures d'urgence.

Environ 21 000 litres de fuel ont été « perdus » dans la nature entre les 11 et 12 décembre dans une installation de stockage de produits pétroliers exploitée par l'entreprise Boudret, sur la commune de La Selve. 

Une cuve, remplie à hauteur de 25 000 litres le mardi 11 décembre, n'en contenait plus que 4 000 mercredi 12 décembre.
L’incident s’est produit dans cette installation, soumise à la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l’environnement sous le simple régime de la déclaration, et dont l'activité consiste en la livraison de fioul.

Les services de l’État ont été rapidement mobilisés et ont constaté une pollution aux hydrocarbures au niveau du ruisseau Riou Gros. Les maires des communes de La Selve, Rullac-Saint-Cirq, Saint-Just-sur-Viaur et Lédergues ont été alertés pour que l’information soit relayée localement. 

Une visite d’inspection a été menée sur le site et un arrêté de mesures d’urgence a été pris par Catherine de La Robertie, préfète du département, à l’encontre de la SAS Boudret pour l’évacuation des matériaux souillés, une surveillance des eaux superficielles et souterraines, un diagnostic et des travaux de dépollution ainsi que des travaux conduisant à rendre inutilisables tous les réservoirs simple enveloppe enterrés.

X.B.
Voir les commentaires
Réagir