Recyclage : ça sent le sapin pour les arbres de Noël sur le Grand Rodez

  • Après avoir abrité les cadeaux de Noël, le sapin est transformé en compost…Un vrai cadeau pour la Terre !
    Après avoir abrité les cadeaux de Noël, le sapin est transformé en compost…Un vrai cadeau pour la Terre ! CPA
Publié le
Rachid Benarab

Initié par la Ville et l’Agglo, le recyclage des arbres de Noël sera remis au goût du jour, cette année, à partir du 2 janvier.

 

Noël est passé et comme chaque année à la même époque, l’heure est venue de se débarrasser du sapin un brin défraîchi. Si lors de l’achat vous avez opté pour un spécimen avec des racines vous en êtes quitte pour trouver un emplacement dans le jardin et creuser la terre gelée pour le replanter. Pour ce faire, il suffit de se munir d’une bonne bêche et de s’armer d’un peu de courage (difficile de creuser la terre gelée). Il faut également bien réfléchir au lieu d’implantation – pas trop près de la maison – car le joli petit sapin qui trônait au milieu du salon peut, en quelques années, se transformer en roi des forêts. En revanche, si comme la majorité des gens, vous avez opté pour le sapin coupé, vous n’aurez pas d’autres choix que de le déposer en déchetterie.

Sapin contre compost

Car, à l’image d’une télévision, d’un meuble, ou d’un quelconque déchet vert, le sapin de Noël est lui aussi qualifié "d’encombrant". Pas question, donc, de déposer son sapin dans les bacs à ordures avec les autres déchets ménagers. Toutefois, consciente de la difficulté, pour certains administrés, notamment ceux qui ne disposent pas d’un véhicule, d’apporter son sapin dans l’une des cinq déchetteries de l’agglomération, la Ville de Rodez met en place un service de ramassage spécifique.

C’est la collecte particulière. Toutefois, celle-ci ne sera effective qu’à partir du lundi 21 janvier et se poursuivra jusqu’au samedi 26 janvier inclus. Entre ces deux dates, il suffira de déposer son sapin de Noël devant chez soi pour qu’une équipe du service propreté de la Ville passe le ramasser. Les sapins ainsi récupérés seront transportés jusqu’aux établissements Braley, entre Onet-le-Château et Sébazac, où ils seront broyés afin d’être recyclés en matériaux de compostage.

Par ailleurs, histoire de concentrer les apports volontaires de sapin dans les déchetteries disposées sur le territoire communautaire, Rodez Agglomération remet en place l’opération "Un sapin = un sac de compost". S’adressant, cette fois, à tous les habitants de l’agglomération ruthénoise, l’opération "Un sapin contre un sac de compost" se déroulera du 2 au 31 janvier inclus. Entre ces deux dates, il suffira d’apporter son sapin dans l’une des cinq déchetteries de l’Agglo pour se voir remettre en échange un sac de compost. Pour mémoire, l’an dernier l’opération avait permis de recycler près de 3 000 sapins.

Pour en savoir davantage sur l’opération ou localiser les différentes déchetteries de l’Agglo, consulter le site internet : www.grandrodez.com
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?