Espalion. Le dynamisme des six établissements scolaires

Abonnés
  • Lors de la rentrée, Jean-François Galliard a commencé sa visite au collège Denayrouze.
    Lors de la rentrée, Jean-François Galliard a commencé sa visite au collège Denayrouze.
Publié le
CORRESPONDANT

Les établissements scolaires sont une composante essentielle de la vie de la cité. En 2018, ils ont participé activement à ses activités, et leur apport, au plan économique est particulièrement important.

La population scolaire compte environ 1 400 élèves, répartis dans six établissements. Le collège et lycée Immaculée Conception comptait à la rentrée de septembre, 538 élèves encadrés par 50 professeurs, le collège Louis-Denayrouze où une classe de 3e a été créée 363, l’école primaire Jean-Monet qui a accueilli une nouvelle directrice Mélanie Picard, 157, répartis en 7 classes, l’école primaire Saint-Hilarian 111 pour 5 classes, l’école maternelle Anne-Frank 80 et l’école maternelle Saint-Michel dont les locaux rénovés ont été inaugurés, 65.

Semaine des quatre jours

Pour les écoliers de Jean-Monet et Anne-Frank, on est revenu à la semaine de quatre jours. Une importante présence scolaire, mise en évidence par la visite, à la rentrée, dans les deux établissements secondaires de Jean-François Galliard, président du Conseil départemental. Dans le cadre de la semaine du goût, la mairie, associée au centre social, a accueilli les enfants du primaire et de maternelle, afin de les sensibiliser au patrimoine culinaire local.

Quarante-cinq collégiens de Saragosse (Espagne) ont séjourné durant une semaine, au centre d’hébergement.

La cité a également abrité le championnat de France UNSS de raid et d’activités de pleine nature.

Collège-lycée Immaculée Conception. Un nouveau foyer a été construit pour accueillir les élèves. Collégiens et lycéens ont eu l’occasion de rencontrer diverses personnalités : Dominique Lègues, patron de VTO voyages et Christian Braley, PDG de l’entreprise éponyme ; Dominique Costes, président de la CCI ; Jean-Claude Luche, sénateur ; Valéry Giscard-d’Estaing, ancien président de la république.

Le club théâtre a fêté ses vingt ans de scène avec Olivier Royer. Un premier prix académique est revenu à des collégiens, au concours "Bulles de mémoire".

Enfin, Patrick Mouysset a quitté la présidence de l’APEL.

Collège Denayrouze. De nombreux élèves ont participé, durant les vacances, à la semaine "École ouverte", pour des vacances agréables et instructives.

Le projet de fauteuil roulant et connecté, réalisé pour Thibault par les collégiens de 3e, a été sélectionné pour le Prix national de l’innovation où il a été récompensé par le prix du public.

Enfin, M. Duhaze, ingénieur au CNES de Toulouse, a animé une opération "L’espace, c’est classe."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?