Rodez : quel devenir pour la chapelle des Capucins ?

  • Possédant un réel intérêt patrimonial, le bâtiment est en cours de restauration extérieure. En attendantson aménagement intérieur.
    Possédant un réel intérêt patrimonial, le bâtiment est en cours de restauration extérieure. En attendantson aménagement intérieur. J.B.
Publié le
Joel Born

Dans le cadre de l’aménagement de l’îlot Combarel, Rodez Agglomération a lancé un appel à projets pour la réhabilitation intérieure et l’exploitation de l’ancienne chapelle des Capucins.

Elle court, elle court la rumeur. Et parfois bien plus vite d’ailleurs que la réalité. Ainsi, depuis quelque temps, l’une de ces rumeurs faisait état de la possible vente de la chapelle des Capucins par les services de Rodez Agglomération.

Renseignements pris auprès de Jean-Michel Cosson, l’élu grand ruthénois, en charge du patrimoine, la réalité est tout autre. " Effectivement, cette rumeur a circulé. L’Agglo a lancé un appel à projets pour assurer le devenir de cette ancienne chapelle, mais ce n’est pas une vente, rectifie le vice-président de Rodez Agglomération. Le site mérite d’être protégé, car il présente un réel intérêt patrimonial, c’est pourquoi nous avons décidé de le restaurer, pour l’intégrer dans le projet environnemental de l’îlot Combarel. "

L’ancien couvent devenu prison à la Révolution

Fondé en 1616, l’ancien couvent des Capucins fut transformé en prison par l’architecte Boissonnade, après que ces biens aient été confisqués au clergé et "nationalisés" lors de la Révolution. "L’idée est d’en conserver la structure historique, poursuit l’élu. C’est un endroit intéressant, parfaitement situé entre le musée Soulages et le centre-ville, dans un environnement qui va devenir particulièrement agréable, avec le futur jardin des Capucins, où sera installée la sculpture de Nicolas Sanhes."

Commandée par Rodez Agglomération, cette sculpture monumentale, dont le coût de plus de 158 000 € avait provoqué quelques grincements de dents chez certains élus, est en cours de réalisation et prendra place dans le jardin des Capucins, en juin 2019.

Un espace culturel et un lieu de détente ?

Depuis l’automne dernier, les façades extérieures de l’ancienne chapelle sont restaurées. L’appel à projets de Rodez Agglomération concerne la réhabilitation intérieure du bâtiment, d’une surface de plancher d’environ 700 m2, son développement et son exploitation. Le programme attendu par la collectivité consiste en une activité de type restauration ou brasserie de qualité, pour le rez-de-chaussée, et un lieu culturel ouvert u public pour l’étage.

Le cahier des charges du projet est consultable auprès des services de Rodez Agglomération ou sur le net (www.e-occitanie.fr) depuis le 23 novembre, les candidatures devant être déposées avant mardi 22 janvier, à 12 heures.

Le choix de l’opérateur se fera en deux étapes : sur la base d’un dossier de candidature, dans un premier temps ; puis d’une offre comprenant un projet détaillé, accompagné d’un financement.

Et on vous le répète. L’ancienne chapelle des Capucins n’est pas à vendre !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?