Millau : l’ancienne école du Larzac est devenue une maison de quartier

  • Première animation musicale au sein de la nouvelle Maison de quartier du Larzac.
    Première animation musicale au sein de la nouvelle Maison de quartier du Larzac. C. AZ.
Publié le
Centre Presse Aveyron

La structure a pour vocation d’accueillir toute l’année les habitants, associations et clubs.

Courses d’enfants dans les couloirs, mots inscrits à la craie sur le tableau noir, manteaux accrochés aux murs : il y avait un air de rentrée des classes ce dimanche après-midi, dans les locaux de l’ancienne école du Larzac. Habitants du plateau, curieux ou des environs, représentants d’associations ou curieux, répondaient à l’invitation de l’inauguration de la maison de quartier du Larzac. Cette dernière a été aménagée à l’intérieur des locaux de l’ancien établissement scolaire, à l’initiative de l’association Paella (Partenaires et amis de l’école libérée du Larzac), composée d’habitants du territoire et de parents d’élèves.

Un lieu d’activités

"L’année dernière, quand on a su que l’école allait fermer, on s’est demandé ce qu’allait devenir le lieu, explique Olivier Bordas, membre de l’association, à l’auditoire présent. Nous voulions continuer à faire vivre cet endroit, à fédérer les gens." Après plusieurs réunions de travail et des rencontres avec le maire de Millau, Christophe Saint-Pierre, le projet de la maison de quartier a vu le jour en novembre dernier. Une convention a été signée avec la Ville pour l’utilisation des locaux, d’une durée d’un an renouvelable. "Cette formule va nous permettre de voir si le projet fonctionne, ajoute Olivier Bordas. Si c’est le cas, nous n’aurons pas de mal à reconduire la convention."

Les anciennes salles de classe accueillent donc, depuis le mois de novembre, des ateliers de yoga et des répétions de la fanfare du Larzac. "Nous avons loupé le forum des associations cette année, mais nous serons présents en 2019. Cette maison de quartier a pour vocation d’être un espace d’activités pour les associations, les particuliers, les clubs, et dans tous les domaines." Le calendrier d’occupation des lieux reste encore à remplir jusqu’à l’été 2019 : les associations qui auraient besoin d’un local peuvent contacter les dirigeants pour de plus amples renseignements.

Avant de partager la galette des Rois, le public présent a pu profiter d’une animation musicale. Il semblerait que le tableau noir de l’ancienne salle de classe n’a pas encore fini d’entendre les rires résonner.

Rendez-vous

C’est une date à noter dans les agendas : chaque premier samedi du mois, et ce dès février, une soirée sera organisée à la maison de quartier. "L’école était un merveilleux moyen de rencontrer des gens de tous milieux, reconnaît Marie, membre de Paella. Ce lieu est à vous, il nous lie. Le but de cette soirée mensuelle, ouverte à tous, est de se retrouver autour de jeux, d’un repas partagé, d’un film… Elle a une forme évolutive."

 

Pour contacter l’association : paellarzac@gmail.com
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?