Emeline Blanc-Gauthier, comportementaliste félin

  • Derrière la présidente Emeline Blanc Gauthier, l'association Chat libre 12 a pris en charge près d'un millier de chat depuis sa création en 2016. Derrière la présidente Emeline Blanc Gauthier, l'association Chat libre 12 a pris en charge près d'un millier de chat depuis sa création en 2016.
    Derrière la présidente Emeline Blanc Gauthier, l'association Chat libre 12 a pris en charge près d'un millier de chat depuis sa création en 2016. Centre Presse
Publié le

L'infatigable défenseur de la cause animale en Aveyron vient de se spécialiser en la matière et de lancer son entreprise. Elle a vocation à intervenir sur l'ensemble du département pour traiter, notamment, les problèmes de propreté, d'agressivité ou de cohabitation entre et avec les chats.

A l'issue d'une formation de sept mois, la présidente de l'association Chat libre 12 vient de se voir certifiée "comportementaliste félin". Cette formation, au centre de laquelle figure l'éthologie, à savoir l'étude des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel, lui permettra de traiter des problèmes de propreté, d'agressivité ou de cohabitation avec les chats. 

"Les problèmes de propreté, plus répandus qu'on ne le pense, sont souvent liés à un mauvais sevrage. La loi impose 8 semaines de présence des chatons auprès de leur mère, je recommande plutôt 10 à 12 semaines", explique la jeune femme.

Pour venir en aide à ces animaux et à leurs familles, Emeline Blanc-Gauthier se déplace pour découvrir le lieu et mode de vie de l'animal et remet systématiquement un rapport écrit aux propriétaires. "Je peux aussi aider les familles à préparer leur chat à l'arrivée d'un bébé, d'un autre animal, à un déménagement, etc", ajoute-t-elle.  

"Cette formation est très utile pour accompagner les familles d'accueil et les adoptants, reprend Emeline Blanc-Gauthier. Depuis sa création en mars 2016, Chat libre 12 a pris en charge 700 chats et permis de procéder à la stérilisation de 300 autres. Pour mener à bien cette tâche titanesque, l'association s'appuie sur un réseau de quelque 70 familles d'accueil. 

Pour les personnes désireuses d'en apprendre davantage sur le comportementalisme félin, rendez-vous le 16 février de 14 heures à 18 heures à la RAGT de La Primaube et les 23 et 24 mars à Sévérac-d'Aveyron, où Emeline Blanc-Gauthier viendra présenter au grand public les vertus de cette nouvelle discipline.

Contact au 06 47 09 30 78, sur comportementalistefelin12@gmail.com ou www.comportementalistefelin.com
Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
L'immobilier à Calmont

785 €

Grande maison T5 sur terrain de 600m2 comprenant : - Rdc : Un sous sol comp[...]

510 €

Petite maison de village, au coeur de Magrin, de 49 m2, comprenant : - RDC [...]

Toutes les annonces immobilières de Calmont
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?