Espalion. L’occitan très en verve sur le devant de la scène

Abonnés
  • La présidente du Cercle occitan Éliane Moisset, aime raconter. La présidente du Cercle occitan Éliane Moisset, aime raconter.
    La présidente du Cercle occitan Éliane Moisset, aime raconter.
  • La danse des bouteilles permet de tester la sobriété du danseur.
    La danse des bouteilles permet de tester la sobriété du danseur.
  • La pièce de théâtre était donnée par la Pastourelle de Rodez.
    La pièce de théâtre était donnée par la Pastourelle de Rodez.
Publié le
CORRESPONDANT

La langue d’oc était à l’honneur dimanche, salle de la gare, et le public s’est régalé.

L’après-midi récréatif dédié à la langue d’oc et à la culture occitane a fait salle comble. Sous l’impulsion du Cercle Occitan cher aux coprésidents Éliane Moisset et Gérard Ferrand la langue d’oc est bien ancrée sur l’Espalionnais. Le spectacle organisé ce dimanche, salle de la gare, en collaboration avec les danseurs et musiciens de la Cabrette du Haut Rouergue et les acteurs de la section théâtre de la Pastourelle de Rodez en est un beau témoignage.

En première partie, les conteurs de Cercle Occitan ont bien mis en valeur les subtilités et toute la saveur des expressions en langue d’oc à travers lectures, histoires parfois cocasses de quelques auteurs régionaux. Avec ses costumes, chants et danses, le groupe folklorique de la Cabrette du Haut Rouergue est lui aussi un bel ambassadeur des traditions rouergates et de sa langue.

Après toute une série de valses et bourrées, illustrant des travaux rythmant la vie dans les campagnes, les chants "Espalion mon village" et surtout l’emblématique "Se canto" ont été repris en chœur par un public enthousiaste.

Cerise sur le gâteau, la deuxième partie a permis d’apprécier le jeu particulièrement expressif des acteurs de la Pastourelle avec une mention toute particulière à Marie-Paule et Monique qui se produisaient "à domicile".

La comédie "La tata de Borniquet" a ravi le public. Avec au final, un très bon moment festif et surtout de partage.

Prochain rendez-vous dimanche 17 février pour un nouvel après-midi récréatif dont le fruit sera reversé au profit du Téléthon.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?